
Suite à la suspension du Mali de tous les organes de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SEM Abdoulaye Diop, a bouclé, ce 1er juillet, sa visite au Ghana. Il était porteur d’un message du Président de la Transition, Chef de l’Etat, SE. le Colonel Assimi Goïta, à son homologue ghanéen, Président en exercice de la CEDEAO, SEM Nana Addo Dankwa Akufo-Addo. Après l’étape ghanéenne, le ministre Diop, était également à Kigali, au Rwanda, ce dimanche 4 juillet 2021 pour un autre message du président de la Transition, Chef de l’Etat, SE le Colonel Assimi Goïta, à son homologue rwandais, SEM Paul Kagamé.
Reçu en audience, et après avoir remis le message, le Ministre a eu des entretiens avec le Président ghanéen sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération existant entre le Mali et le Ghana, le processus de transition en cours au Mali, ainsi que sur la situation au niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le Ministre a également eu des entretiens avec son homologue ghanéen, SE Mme Shirley Ayorkor Botchwey, Ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana, Présidente du Conseil des Ministres de la CEDEAO.
Au Rwanda, les échanges ont essentiellement porté sur le raffermissement des relations fraternelles existant entre les deux pays ainsi que le processus de Transition en cours au Mali. Au cours de son séjour, le Ministre a pris part par visioconférence, à la cérémonie commémorative du 27è anniversaire de la Journée de la Libération du Rwanda, marquant la fin du génocide, organisée par l’Ambassade du Rwanda à Dakar avec la participation de la communauté rwandaise.
Nia Dialla KEITA