Mali : Tabalen, un espace de réflexion, d’alerte et d’interpellations sur les droits humains ouvert à Bamako

Date:

Initié par le Centre d’assistance et de protection des droits humains (CapDH) et financé par l’Ambassade royale du Danemark au Mali à travers le Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC), un atelier dénommé “Tabalen” s’est ouvert ce lundi 19 septembre au Centre international de conférence de Bamako (CICB) et prendra fin le mercredi 21 septembre 2022.

La cérémonie d’ouverture des travaux placée sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, a finalement été présidée par Son Excellence l’Ambassadeur du Royaume de Danemark Ralf Homboe, en présence de plusieurs autres personnalités et invités de marque.


Le « Tabalen » qui veut dire offrir des cadres d’échanges pour élucider l’opinion publique sur des questions récurrentes liées aux violations et /ou abus des droits de l’Homme, alerter et interpeller les autorités compétentes sur leurs violations et formuler des recommendations pour en prévenir d’éventuels cas. Il se déroule durant 3 jours avec plus de 200 participants dont des représentants des Organisations de la Société Civile (OSC), de l’Administration publique et parapublique, de partenaires techniques etc.

L’objectif général de cet atelier est de contribuer à la promotion et au respect des droits humains à travers l’information, la sensibilisation, l’alerte et l’interpellation sur des questions relatives aux droits de l’Homme.

Au cours de ces trois jours d’atelier, d’importantes thématiques sur les droits humains sont débattues. Parmi elles, nous avons : la loi sur la cybercriminalité et la protection des données à caractères personnels ; la protection des victimes et témoins au Mali ; les difficultés d’accès aux documents administratifs ; la présomption d’innocence ; la détention provisoire et le respect des droits et libertés fondamentaux au Mali : état des lieux, défis et perspectives et, le rôle des jeunes dans la promotion des droits de l’homme, de la citoyenneté et la lutte contre l’extrémisme violent.

Le Directeur exécutif du CapDH, Négueting Diarra s’est dit très heureux de la réussite de l’organisation et optimiste quant à la qualité du débat pour trouver des solutions idoines aux problèmes des droits humains dans le pays.
«Nous sommes persuadés que ces panels seront couronnés d’échanges riches et fructueux pour l’amélioration des droits humains au Mali, avec la présence de plusieurs personnalités et acteurs dont l’ambassadeur du Royaume de Danemark au Mali, Ralf Homboe et des représentants de la Cour constitutionnelle, de la CNDH et de la CVJR », s’est-il réjoui.

Rappelons que le CapDH est une association de droit malien créé en 2008. Il a pour vision de faire du Mali un véritable état de droit dans lequel les droits humains sont promus et respectés. Sa mission est de promouvoir au Mali les droits humains, la culture de la paix et de la citoyenneté et d’aider les victimes à défendre et à jouir de ces droits. Il intervient autour de 3 axes prioritaires à savoir : Promotion et défense des droits humains; Éducation à la culture de la paix et de la stabilité et, Assistance aux victimes de violations des droits humains et aux personnes vulnérables.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Dialogue Inter-Maliens : le niet de deux anciens présidents du Mali

Il nous revient que le Président Alpha Oumar Konaré...

2e édition du Festival Kaoural Sudu Baba : prévue du 09 au 12 Mai 2024

La 2e deuxième édition du festival Kaoural Sudu Baba...

Rénovation des espaces des Sports à Bamako : le ministre Fomba rencontre les 6 communes

Pour parler de l'aménagement et de la modernisation des...