Conférence-débat de l’ONG Savama-DCI à l’université privée africaine franco-arabe : pour construire la réconciliation et la paix au Mali et dans le Sahel

Date:

À travers son projet (IMARP) phase II, l’ONG Savama-DCI et ses partenaires n’entendent que construire la réconciliation et la paix au Mali, tant recherchées avec plusieurs accords sans succès, par nos cultures, traditions d’où les manuscrits anciens de Tombouctou.
Par cet acte de contribution, l’ONG a eu à traduire d’important nombre de manuscrits en arabe et en français qui traitent la recherche de la Paix.
Les thèmes “Approche de la religion sur les devoirs des rois et des souverains : que faut-il retenir pour les leaders politiques au Mali” et “Conseil éclairant sur la vilenie du conflit entre les croyants : les enjeux de la réconciliation et de la paix” développés par des érudits et écrivains étaient au centre d’une conférence-débat, mardi 07 mars, à l’université privée africaine franco-arabe de Faladié, animés par deux éminents conférenciers.

Le projet Inspiration des manuscrits anciens pour la réconciliation et la paix (IMARP) est une initiative de la SAVAMA-DCI, en partenariat avec le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, et financé par l’ambassade de Royaume-Uni, de Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord au Mali. Il vise à contribuer au processus de réconciliation et de paix en inspirant, à travers les manuscrits anciens, des nouvelles démarches et des nouvelles valeurs en matière de résolution des conflits et de gouvernance. La démarche dudit projet est de faire “ plaidoyer et lobbying pour une appropriation des enseignements des manuscrits anciens dans le processus de réconciliation, de paix et de gouvernance dans le pays.

Le premier conférencier, Maître-Assistant/DER Arabe/FLSL, Dr Hamadou Boly a exposé sur l’ouvrage de l’érudit Mouhammad Abdoulkarim Maguili, sur “ l’Approche de la religion sur les devoirs des rois et des souverains : que faut-il retenir pour les leaders politiques au Mali”.
Dans cet ouvrage de huit chapitres, il donna des conseils précieux constituant la base de la bonne gouvernance. Entre autres : appliquer la justice ; propager la bienfaisance ; choisir minutieusement ses conseillers ; contrôler permanamment ses employés ; déterminer le bien de tous les fonctionnaires de l’état avant toute accessions aux fonctions ; se familiariser avec son peuple ; défendre de façon systématiquement les intérêts de son peuple.

Parlant sur le Conseil éclairant sur la vilenie du conflit entre les croyants : les enjeux de la réconciliation et de la paix, le Consultant-chercheur Almoudou Touré a largement expliqué les œuvres et le parcours d’El Hadj Oumar Tall, un grand érudit du 19e siècle ayant vécu dans presque toutes les régions du Mali et du Sahel, bref un homme universel.
Ainsi, El Hadj Oumar Tall fut un vrai croyant ayant mémorisé le coran à l’âge de 08 ans et est allé à la Mecque à pied dans le temps, a indiqué le deuxième conférencier Touré. Avant d’estimer que, pour lutter contre la corruption et avoir la bonne gouvernance, les dirigeants devraient jurer sur le coran.
Pour ce-faire, il a écrit en arabe un livre composé de 197 verbes et de 197 versets. Chaque versé est une incitation, une invitation et une recommandation pour aller vers la paix entre les frères musulmans, les leaders religieux et les gouvernants.

Ce fut le défi à relever des érudits d’hier, qui est la préoccupation d’aujourd’hui des dirigeants à construire la réconciliation et la paix. C’est pourquoi l’ONG Savama-DCI intensifie sa vulgarisation pour inculquer aux étudiants l’exploitation de ces manuscrits pour le bonheur du pays.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 Avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...

INPS : des attestations d’encouragement pour certains agents de l’agence principale de la commune II

C’est à travers la remise des attestations d’encouragement, que...