Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

Date:

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du Programme Régional de Production Intégrée du Coton en Afrique (PR-PICA) du 22 au 25 avril 2024. Le PR-PICA, regroupant huit pays producteurs de coton d’Afrique de l’Ouest et du Centre, vise à améliorer la production et la productivité du coton dans la région.
La cérémonie d’ouverture solennelle des travaux a été présidée par le ministre de l’Élevage et de la Pêche Youba Ba, représentant son collègue de l’Agriculture. Il avait à ses côtés le président directeur général de la CMDT Dr Nango Dembélé, le président du PR-PICA, le Béninois Luc Abadassi. Elle a également enregistré la présence des représentants des 08 pays membres du PR-PICA, à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Durant des 4 jours, les participants à cette réunion bilan aborderont des sujets liés à la situation de la production cotonnière dans la sous-région et faciliteront les rencontres B2B entre les acteurs de l’industrie. Les résultats attendus comprennent des propositions techniques pour une gestion durable de la productivité, des méthodes de lutte contre les ravageurs respectueuses de l’environnement, des propositions pour la gestion de la fertilité des sols et l’amélioration des variétés, ainsi que l’établissement de partenariats entre les acteurs de la filière.

À travers cette organisation, c’est la 3e fois cette année que cet événement est organisé au Mali, après 2007 et 2015. Il est coparainné par deux sociétés nationales de grandes notoriétés faisant partie de la chaîne des valeurs de la filière cotonnière, Toguna Agro-industrie et DPA industrie S.A. L’événement rassemble au moins 200 participants représentants des instituts de recherche, des sociétés cotonnières, des organisations de producteurs, des partenaires techniques et financiers, et des firmes agro-pharmaceutiques, venant de huit pays africains et du monde entier pour discuter des défis et des solutions visant à renforcer la filière cotonnière face aux changements climatiques et à promouvoir une gestion durable.

Selon le ministre Youba Ba, cette réunion intervient à un moment où les pays membres du PR-PICA ont intensifié leurs efforts pour améliorer la production de coton en intégrant les préoccupations liées à la protection des cultures et à la résilience face aux changements climatiques. Son objectif est de faire le bilan de la campagne cotonnière 2023/2024, présenter les résultats de la recherche-vulgarisation et les perspectives de gestion intégrée de la production cotonnière. Il a ensuite salué les avancées significatives dans la gestion des ravageurs du cotonnier et a souligné l’importance de renforcer les actions entreprises, notamment en matière de traitement et d’engrais.

Pour atteindre les objectifs, des fortes recommandations sont attendues à la fin de cette réunion, prévue pour ce jeudi 25 Avril à l’hôtel Amitié de Bamako.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related