Référendum du 18 Juin : Mondoro prépare le boycott !

Date:

Vive tension à l’annonce du référendum dans le village de Mondoro sous embargo des groupes armés terroristes depuis 2019. La population sur place et les ressortissants appellent au boycott du référendum prévu le 18 juin, en réponse à l’insensibilité des autorités à leur condition de vie très difficile.

Quadrillé par des groupes armés terroristes, qui montent la sentinelle pour empêcher aux habitants de sortir à plus d’un kilomètre du périmètre de village, Mondoro est une localité singulière en République du Mali.

En effet, il y a quatre ans que les villageois paysans sont privés d’activités agricoles. Les écoles sont fermées. La dernière participation des élèves aux examens Diplôme d’Etudes Fondamentales remonte en 2013. Le village est isolé, vit sous sérum dans la mesure où des produits de consommations sont arrivés par convoi, et en petite quantité. Tous les bétails ont été volés par des individus non identifiés. Le sous-sol est miné d’engin explosif improvisé. En Février dernier, six (6) civils sont morts à la suite d’explosion d’une mine artisanale déposée sur leur passage. D’autres cas, ont également eu lieu.

Présentement, des produits de consommations sont épuisés. Une centaine de personnes des femmes et des enfants ont fui le village pour ne pas mourir de faim. Les conseillers du village avaient sollicité une escorte sécurité aux militaires en poste pour ramener leurs produits de consommations stationnés depuis six (6) mois à Yangassadiou, 17 km à pieds, sans succès. Face à cette situation, un acteur de la société civile a lancé un appel au soutien à la Minusma.

L’annonce du référendum au 18 juin à Mondoro, érigé récemment en cercle, ne semble pas passer du côté des habitants qui se sentent abandonner par les autorités de la transition.

«Nous n’avons pas la tête au vote. Nous avons besoin des vivres, et que notre village quitte sous embargo, c’est le plus important pour nous», réagi un habitant joint au téléphone. Selon lui, il semble que, c’est le sous-préfet qui va se rendre par vol à Mondoro, avec quelques urnes pour faire voter les habitants. « Mais, nous, on n’a pas besoin de ça », ajoute-t-il.

Informé par la situation qui prévaut à Mondoro, un homme de droit et acteur de la société civile malienne trouve légitime l’idée de boycotter le référendum du 18 juin prochain par les Mondorois.

Pour soutenir ses propos, notre interlocuteur cite l’article 2 : La personne humaine est sacrée et inviolable. Tout individu a droit à la vie, à la liberté, à la sécurité et à l’intégrité de sa personne. Et l’article 84 : L’Administration participe à la promotion du développement économique, social et culturel en répondant, de façon adaptée, aux besoins de la collectivité nationale et des usagers, dans la transparence, le respect des droits de l’Homme et de la démocratie.

Pour lui, ces articles 2 et 84 de la nouvelle Constitution sont d’office violés par le pouvoir en place, vis-à-vis de Mondoro.

O.A.M

Source : lexpressdumali.com

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related