Promotion des Droits de l’Homme : la CNDH au cœur de la semaine professionnelle d’ISPRIC

Date:

L’Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et Communication (ISPRIC) a organisé du 6 au 8 Juin 2023, la première édition de sa semaine professionnelle. L’objectif de cette semaine était de réduire le fossé qui existe entre le monde académique et le monde professionnel et faciliter l’intégration des étudiants à l’issue du cursus universitaire.

La Commission Nationale des Droits de l’Homme du Mali (CNDH) a été invitée d’honoré de sa présence cette activité à travers un panel et un stand. Les commissaires et personnels de la CNDH ont massivement répondu à l’appel d’ISPRIC lors de la Cérémonie d’ouverture.

Le Secrétaire Générale, Dr Zoumana DIARRA lors de la première journée a animé un panel dont le thème était « ISPRIC et les organisations : pistes de solutions pour adapter la formation à l’emploi ». Au cours de ce panel, Dr Zoumana DIARRA a présenté la CNDH, son mandat et ses missions. Selon Dr DIARRA, la CNDH est une autorité administrative indépendante, créée par loi No 2016-036 du 07 Juillet 2016. Elle est l’institution Nationale des Droits de l’Homme, le Mécanisme National de Prévention de la torture et le Mécanisme National de Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme. Elle a pour mission, la protection, la promotion des droits de l’Homme ainsi que la prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Il a expliqué l’importance du respect, de la protection des Droits de l’Homme et donné des précisions sur le mauvais procès qui se tient actuellement contre les droits de l’Homme dans notre pays. Son intervention a permis à beaucoup de participants de comprendre les Droits de l’Homme et leurs place dans un Etat de droit.

La CNDH avait également aménagé un stand à ISPRIC où se tenait l’activité. Ce stand a permis au personnel de l’institution de bien expliquer la structure aux participants et partager beaucoup de supports qui leur permettront de mieux comprendre la CNDH, son mandat et ses missions.

La participation de la CNDH à cette activité rentre dans le cadre d’une de ses missions essentielles à savoir la promotion des Droits de l’Homme au Mali.

Cellule de Communication/CNDH
Ispric

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Manuscrits anciens du Mali : la valeur ajoutée de la Fondation Mohamed VI

En organisant un concours à l'intention des bibliothèques, la...

Mali : Inauguration de la bibliothèque de l’Université de Kabala

C'était ce jeudi 02 mai 2024 à la Cité...