Mali : la 29e célébration de la journée nationale de la Libération du Rwanda

Date:

La communauté rwandaise vivante au Mali avec à sa tête l’ambassade de la République du Rwanda au Mali a célébré le 29 anniversaire de la journée nationale de libération du Rwanda « KWIBOHORA » le samedi 8 juillet 2023 au Centre International de Conférence de Bamako.
C’était en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale Abdoulaye Diop, représentant le Gouvernement de la République du Mali accompagné par une forte délégation composée du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, Mossa Ag Attaher ; du ministre Commissaire à la sécurité alimentaire du Mali, Mohamed Ali; de l’Ambassade de la République du Sénégal, des membres du Corps Diplomatique accrédités au Mali pour célébrer cet 29e anniversaire de la journée nationale de libération Rwandaise aux côtés du Conseiller de l’Ambassade de la République du Rwanda au Mali et représentant du Gouvernement du Rwanda M. Guillaume Serge Nzabonimana et à l’ensemble de la communauté Rwandaise au Mali avec à leur tête Mme Alice Gasarabwe (présidente de la Communauté Rwandaise au Mali).

Cet 29ème anniversaire de la journée nationale de la Libération a été célébré sous le thème : « Ensemble, nous prospérons » . La journée a été marquée par des interventions de qualités par des hautes personnalités notamment le premier conseiller de l’Ambassade de la République du Rwanda au Mali, et représentant du Gouvernement de la République du Rwanda et le représentant du Gouvernement du Mali, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.

Pour le peuple Rwandais, le 4 juillet, qui est la célébration de la journée nationale de la libération présente encore une fois cette année une bonne opportunité de partager et de célébrer les réalisations remarquables et les acquis du Rwanda lors des 29 dernières années dans les différents secteurs. Et la date du 4 juillet pour les Rwandais rappelle que toutes les réalisations ont été rendues possibles grâce à la volonté politique, à la bonne gouvernance, à l’engagement citoyenne inclusive dans la prise de décisions sous le leadership de Son Excellence M. Paul Kagame, Président de la République du Rwanda.
Elle permet aussi de rappeler que depuis l’arrêt du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, le peuple Rwandais a fait trois choix fondamentaux qui leurs guident jusqu’à ce jour à savoir : Rester unis ; prendre la responsabilité de nous assumer nous-mêmes et enfin, penser grand et ouvrir nos horizons. Il est aussi important de noter que depuis 29 ans, le Rwanda est devenu un pays paisible et engagé sur le chemin de la prospérité, où chacun a sa place sans aucune distinction.

Le peuple Rwandais témoigne qu’aujourd’hui que le gouvernement dirigé par le Président Paul Kagame est animé par une vision transformatrice, qui a mis sur pied des mécanismes et des actions concrètes qui garantissent et instituent l’inclusion, la transparence et la lutte contre la corruption, dans la gestion des affaires publiques. Ce qui est devenu un bon exemple à suivre pour beaucoup des pays du Monde.

Amakana Saye

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Dialogue Inter-Maliens : le niet de deux anciens présidents du Mali

Il nous revient que le Président Alpha Oumar Konaré...

2e édition du Festival Kaoural Sudu Baba : prévue du 09 au 12 Mai 2024

La 2e deuxième édition du festival Kaoural Sudu Baba...

Rénovation des espaces des Sports à Bamako : le ministre Fomba rencontre les 6 communes

Pour parler de l'aménagement et de la modernisation des...