Mali : le Réseau MUSONET implique les hommes dans la lutte contre les VBG pour la promotion et la protection des Droits humains des femmes et filles

Date:

Dans le cadre de son projet intitulé “ Coalition malienne MEN TO MEN ( Homme à Homme ) ”, le Réseau de Développement et de Communication des Femmes Maliennes a tenu, jeudi 25 janvier, au stade Ouezzin, l’atelier d’appropriation de l’étude sur les violences basées sur le genre. L’objectif général de cet atelier est de contribuer à fédérer les efforts des uns et des autres dans le cadre de la lutte contre les VBG en vue de l’amélioration du cadre juridique de protection des droits des femmes au Mali. L’atelier a été facilité par Mamadou Malick Sow, consultant des VBG, sous la houlette de la présidente du Réseau Musonet Doumbia Mama Koïté. C’était en présence de dizaines de femmes et d’hommes venus des différentes organisations de la société civile.

Le but recherché est de susciter l’adhésion des hommes pour la promotion de l’égalité pour le respect des droits humains et la lutte contre les violences faites aux femmes, le programme MEN TO MEN vise spécifiquement à : changer les comportements et les politiques sociales, culturelles, économiques et administratives relatives aux violences faites aux femmes; créer une Coalition Malienne de lutte contre les violences basées sur le Genre; renforce les capacités des Institutions et OSC travaillant sur les violences faites aux femmes; promouvoir les meilleurs pratiques et la recherche /action et amener le Mali à ratifier et mettre en œuvre les conventions et engagements régionaux et internationaux en matière de droits des femmes et filles.

Selon le réseau, au Mali, plusieurs associations et organisation (ONG) travaillent sur la question des violences faites aux femmes et de l’égalité du genre cependant très peu ont abordé de façon spécifique (projet ou programme) le rôle des hommes dans la concrétisation de l’égalité des hommes-femmes et dans l’éradication de la violence basée sur le genre.

Au plan religieux, les musulmans représentent plus de 90% de la population; le reste est constitué de chrétiens, d’animistes et autres.

Le recensement général a été réalisé du 15 juin au 31 décembre 2022 dans toutes les régions du Mali a donné des résultats selon l’enquête sur les 22 millions 395 mille 485 habitants, 50,3% sont des hommes et 49,7% des femmes . 49,9% de cette population est âgée de 15 à 64 ans, selon les données du RGPH. La moitié de celle-ci sont des jeunes de moins de 15 ans.

Cependant, la violence basée sur le genre a été identifiée comme un obstacle redoutable à la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, au développement durable et à l’autonomisation de la femme. Sachant que la majorité des auteurs de violence sont des hommes, il est clair que tous les efforts significatifs visant l’éradication de la violence à l’égard de la femme doivent inclure les hommes en tant que partenaires dans cette poursuite. FEMNET a initié des réseaux tant régionaux que nationaux d’hommes qui travaillent pour mettre fin à la violence sexuelle et celle basée sur le genre (VSBG). C’est pourquoi depuis 2008, suite à des programmes tests réussis à travers certains pays, FEMNET Régional a élargi le programme Men to Men à 6 autres dont le Mali. Aussi, il est important de noter que MUSONET/MALI est le point focal de FEMNET Régional au Mali qui a vu le jour le 27 Mars 2004 au cours d’une Assemblée Générale constitutive. Il travaille dans le partage des informations, des expériences, des idées et des stratégies avec les organisations féminines maliennes au moyen des communications, de la gestion des réseaux, de la formation et la sensibilisation, dans le but de promouvoir l’émancipation de la femme , l’égalité entre les sexes et d’autres droits humains reconnus aux femmes dans le monde, en Afrique et au Mali. Son champ d’action porte sur l’information, la formation, la sensibilisation, la formation en plaidoyer/lobbying, le renforcement de capacités.

Au cours de cette journée, le facilitateur a eu à faire la présentation des résultats de l’étude sur les obstacles et contraintes liés à la non-adoption de l’avant-projet de loi sur les VBG aux participants. Elle a été suivie par des échanges sur quelques obstacles à la lutte contre les Violences Basées sur le Genre.

Au sortir de cet atelier, plusieurs recommandations ont été formulées dont la promotion de la communication ; le respect des droits humains ; l’égalité entre hommes et femmes etc.

Pour atteindre les objectifs notamment le programme MEN TO MEN, toutes les femmes et tous les hommes doivent se donner la main, partager les informations, promouvoir l’égalité et respecter les droits humains afin de mettre fin aux Violences basées sur le Genre (VBG) car le Genre concerne les préoccupations de toutes les personnes ( Hommes et Femmes ) et non l’un du genre féminin ou masculin.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Dialogue Inter-Maliens : le niet de deux anciens présidents du Mali

Il nous revient que le Président Alpha Oumar Konaré...

2e édition du Festival Kaoural Sudu Baba : prévue du 09 au 12 Mai 2024

La 2e deuxième édition du festival Kaoural Sudu Baba...

Rénovation des espaces des Sports à Bamako : le ministre Fomba rencontre les 6 communes

Pour parler de l'aménagement et de la modernisation des...