Mali : les infections nosocomiales coûtent 73 millions de dollars, selon un communiqué de WaterAid

Date:

Les infections nosocomiales coûtent 73 millions de dollars au Mali chaque année selon une étude de la Banque Mondiale
Les infections causées par le manque d’installations de lavage des mains au savon, le manque d’eau potable et de toilettes décentes coûtent au Mali l’équivalent de 0,39 % de son PIB chaque année et absorbent 2,4 % du budget de la santé.

Plus de la moitié de ces infections pourraient être évitées par le recours à de meilleurs services d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène (EAH), ce qui permettrait de sauver au moins 5 300 vies chaque année, et d’économiser des milliards de dollars.

WaterAid appelle les pays donateurs, les banques de développement multilatérales et le secteur privé à augmenter leurs contributions financières afin de soutenir le plan d’action du Mali, afin que chaque établissement de santé dispose de services d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène.

Les infections contractées dans les établissements de santé coûtent 73 millions de dollars au Mali chaque année, entraînant des milliers de décès évitables.

Les nouvelles données, fondées sur une méthodologie de la Banque mondiale, montrent que si les infections nosocomiales diminuaient de moitié, au moins 5 300 vies pourraient être sauvées chaque année au Mali et 10,5 millions de dollars pourraient être économisés sur le budget de l’État.

Le Mali est l’un des sept pays africains pour lesquels ces données ont été produites, avec le Nigéria, le Malawi, l’Éthiopie, la Zambie, l’Ouganda et le Ghana.

Les nouvelles données montrent que des niveaux de propreté et d’hygiène insuffisants durant les soins médicaux et la convalescence sont des causes majeures de transmission des infections. D’après WaterAid, les infections associées aux soins les plus fréquentes sont les infections sur site opératoire, les infections sanguines et les infections des voies respiratoires, y compris les pneumonies. Les taux les plus élevés sont observés dans les unités de soins intensifs, les services de néonatologie et de pédiatrie.

Ces résultats dressent un tableau inquiétant des pertes injustifiées en vies humaines dues à des causes entièrement évitables, mais soulignent aussi le fait que ces infections coûtent en moyenne 9,39 % du produit intérieur brut (PIB) du pays, tandis que le traitement de ces maladies ponctionne en moyenne 2,5 % du budget de santé total chaque année. Ce coût continuera à augmenter à mesure qu’une part croissante de ces infections deviendra résistante aux antibiotiques, avertit WaterAid.

Il est essentiel que les donateurs et les institutions financières internationales investissent davantage dans les établissements de santé pour rompre la transmission des infections, réduire la demande en antibiotiques et diminuer le risque de résistante aux antibiotiques.

Au regard de tout ce qui précède, WaterAid appelle :
Les gouvernements, les États membres des Nations Unies, le G7 et le G20 à veiller à ce que chaque établissement de santé, où qu’il soit, dispose de services d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène ;
Les pays donateurs, les banques de développement multilatérales, et les autres sources de financement à octroyer des fonds aux gouvernements, en priorité pour faire face à la crise liée à la résistance aux agents microbiens, et à fournir des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène améliorés, comme prévu par les plans d’action pays.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet wateraid.org/uk, suivez-nous sur Twitter @WaterAidPress, @WaterAidUK, @WaterAid, ou retrouvez-nous sur Facebook, LinkedIn ou Instagram.

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related