Mali : pourquoi l’accès à l’eau potable et à l’assainissement doit être un droit humain fondamental

Date:

Tout comme le dit très souvent cette vérité absolue “ Sans eau, il n’y a pas de Vie ”. La terre est ainsi à 70% composée d’eau. L’homme est aussi à 70% composé d’eau. Autrement dit l’homme et la planète sont d’eau. C’est pourquoi le droit à l’eau potable, à l’assainissement et à la vie est un droit au développement. Cependant, il est important pour la santé publique de disposer facilement d’une eau salubre, que ce soit pour la boisson, pour un usage domestique, pour la production ou pour les loisirs. L’alimentation et l’approvisionnement en eau potable, de l’assainissement et une meilleure gestion des ressources hydriques peuvent stimuler la croissance économique des pays et contribuer largement à réduire la pauvreté, selon une note de service de la CN-CIEPA/ WASH dans le cadre de son plaidoyer pour que l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement soit un droit constitutionnel dans les perspectives de la révision de la Constitution au Mali.

C’est l’un des combats nobles de la Coalition nationale de la Campagne internationale pour l’Eau et Assainissement (CN-CIEPA/WASH) qui est résolument engagée depuis des années afin que l’eau et l’assainissement soient reconnus comme un droit constitutionnel au Mali.

Pour la circonstance, en 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a reconnu explicitement le droit à l’eau potable et à l’assainissement comme un droit de l’homme. Tout un chacun a le droit à un accès suffisant, continu, sûr, acceptable et abordable à de l’eau pour son usage personnel et domestique.

Pour ce-faire dans le pays, le Mali s’est engagé à « l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement » d’ici 2030, conformément à la vision Africaine de l’eau et des Objectifs de Développement Durable (ODD) de septembre 2015. Cet engagement s’inscrit en droite ligne avec la charte africaine de l’eau et les différentes conventions signées et ratifiées par le Mali, notamment ceux du DEHA.

Le secteur EAH du Mali est régi actuellement par des politiques et cadres stratégiques qui ont été traduits en plans d’actions spécifiques assortis de dates et horizons de mise en œuvre. En effet, le secteur de l’Eau, l’Assainissement et d’Hygiène (EAH) est guidé par la Politique nationale de l’eau (2006); le Code national de l’Eau (2002); le plan stratégique du secteur de l’eau (2000-2015) et la Politique nationale d’assainissement (2009).

Et malgré toutes ces politiques, au moins 40% et 55% de personnes n’ont pas accès à des services respectivement Eau et Assainissement au Mali. Et conformément à « l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement » d’ici 2030, conformément à la vision Africaine de l’eau et des Objectifs de Développement Durable (ODD) de septembre 2015, le Gouvernement de la République du Mali doit tout mettre en œuvre afin que le secteur EAH soit une réalité dans le pays.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 Avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...