Mort du chef de Boko Haram : les Etats-Unis réagissent à l’information

Date:

Les États-Unis ne sont pas prêts à déclarer la mort le chef du groupe terroriste nigérian Boko Haram, malgré les informations de la région faisant état de sa disparition.
« Les États-Unis n’ont pas encore été en mesure de vérifier indépendamment ces informations et continuent de surveiller la situation », a déclaré vendredi à VOA un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, interrogé sur le sort du leader de longue date de Boko Haram, Abubakar Shekau.

Des informations selon lesquelles Shekau était mort ont été publiées pour la première fois sur les réseaux sociaux plus tôt cette semaine, affirmant qu’il était décédé lors d’une confrontation avec des combattants du groupe terroriste rival État islamique-Afrique de l’Ouest dans la forêt de Sambisa, dans le nord-est du Nigéria, connue pour être la base d’opérations de Shekau.

Un porte-parole de l’armée nigériane a déclaré aux médias vendredi que l’armée enquêtait sur les rapports, mais de nombreux responsables et analystes se sont montrés méfiants, citant le nombre de fois où Shekau aurait été tué, pour être en vie quelques jours plus tard.

Un porte-parole du département d’Etat américain a déclaré séparément qu’il travaillait également à confirmer les informations, notant que si cela était vrai, « la mort de l’un des terroristes les plus violents de l’histoire africaine serait un développement positif ».

Par contre, une autre information fait état de la mort du Chef d’Etat-major général de l’armée de terre nigériane et une dizaine autres officiers de son entourage sont morts dans un crash d’avion au Nord du pays (Kaduna). Le lieutenant-général Ibrahim Attahiru (photo), 54 ans, avait été nommé à la tête de l’armée le 26 janvier. Son décès survient alors que des infos circulent sur la possible mort du chef du groupe terroriste Boko Haram, Abubakar Shekau.

Nia Dialla KEITA avec lemonde

actu-globe.com / actuglobe@gmail.com

TEL : (00223) 69664637 / 74733129

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Journée internationale de l’éducation: les pertinentes recommandations du président de la CNDH

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : le message du Président de la CNDH à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le 24 janvier

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

La ministre Sidibé Dédéou Ousmane œuvre pour un cadre de vie et de travail sain

Après la traditionnelle montée des couleurs, ce lundi matin,...