
Depuis ce mardi 8 juin 2021, l’hôtel Orpheus sis à Missabougou abrite l’atelier stratégique sur la synergie, le renforcement des capacités de gestion financière et la prise en compte du genre dans la mise en œuvre des plans d’actions des bénéciaires du Fonds d’appui aux moteurs du changement (FAMOC). Ledit atelier vise surtout à valider l’agenda indicatif et les questions logistiques et financières.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le chef d’équipe du FMOC Frédéric Caboré, en présence d’une vingtaine de porteurs de projets et plusieurs invités d’experts. Durant 4 jours, les thématiques présentées portent entre autres sur : la présentation du concept genre; la restitution de l’étude sur la prise en compte du genre dans l’opérationnalisation des PAO des bénéficiaires du FAMOC; les travaux de groupes d’identification des pistes d’actions d’intégration du Genre dans les PAO; la présentation sur la synergie thématique; la reconstitution des groupes régionaux; la constitution des groupes thématiques-échanges sur les consignes et, les questions et réponses.
Selon le chef du FAMOC, le fonds organise régulièrement les sessions de renforcement des capacités à l’intention de ses bénéficiaires pour leur permettre de mieux appréhender les thématiques sur lesquelles ils travaillent, afin de mieux gérer les aspects techniques, le financement adéquat de leur projet. M. Caboré a également rappelé les 3 importantes thématiques des bénéficaires de différentes capacités dont la synergie, le renforcement des capacités de gestion financière et la prise en compte du genre dans la mise en œuvre des plans d’actions du Fonds d’appui aux moteurs du changement (FAMOC). Les bénéficiaires sont au nombre de 24 dont 19 à travers l’appel à proposition de projets et 5 autres porteurs de projets, pré-selectionnés depuis le démarrage du projet.
Parlant des aspects positifs de porteurs des projets, le chef d’équipe du FAMOC Frédéric Caboré s’est énormément réjoui des projets proposés, défendus par les bénéficiaires. Ces projets, a-t-il confirmé, portent sur des thèmes importants dont l’amélioration du leadership des jeunes, la sensibilistaion des populations à participer aux élections, les plaidoiries sur les conflits, l’extrémisme violent et les droits humains.
Nia Dialla KEITA
actu-globe.com / actuglobe@gmail.com
TEL : (00223) 69664637 / 74733129