Mali-AVPM-FASO BAARA : naissance d’un mouvement pour faire la politique autrement

Date:

Basée sur des principes de citoyenneté, l’Alliance des volontaires pour le Mali (AVPM-FASO BAARA) est une association politique créée il y a environ une année. Cependant, elle a tenu à informer la presse de toute sa volonté de faire la politique autrement dans le pays. Pour ce-faire, l’alliance compte sur les engagements individuels et volontaire de tout un chacun pour plus de justice sociale, d’équité, de transparence et de mieux être en vue de trouver un véritable changement.

C’était au cours d’un déjeuner de presse, ce samedi 14 août 2021, avec les responsables de l’Alliance des volontaires pour le Mali que l’information officielle de la création de ce mouvement politique et du début d’un partenariat fécond avec la presse a été donnée.
« Nul doute que la presse est essentielle à la démocratie », a indiqué le président de la cérémonie, secrétaire général de l’AVPM-FASO BAARA, Hamadoun Dramé. C’était en présence de plusieurs membres de ladite alliance.

Pour le secrétaire général de l’AVPM-FASO BAARA, la citoyenneté dans ses différentes formes est le premier moteur de développement pour le pays. ET dont le volontariat passe par le chemin de la citoyenneté d’où le nom de leur mouvement « l’Alliance des volontaires pour le Mali (AVPM-FASO BAARA) avec comme devise : Unité-Travail- Développement ». Aussi, pour ce mouvement, un diagnostic sans complaisance permettra à notre pays de prendre un nouveau départ mais force est de constater que les acteurs politiques peinent à prendre la vraie mesure de la situation surtout quand on se réfère aux agissements des uns et des autres. ET qu’il est évident que la phase de transition doit servir à mettre en place les fondements d’un Mali solide qui résistera aux crises éventuelles. Par rapport à l’actuelle question d’actualité ; suite à la question d’un journaliste : Prolongation du délai de la Transition ou pas ? ‘Alliance des volontaires pour le Mali (AVPM-FASO BAARA) est catégorique. « Nous sommes contre la prolongation du délai de la Transition au Mali et nous voulons des élections le plus tôt possible. Et le pouvoir qui sera mis en place pourra s’occuper des différents problèmes que nous avons aujourd’hui aussi bien du développement des secteurs de base détaillés dans le Plan d’Action du Gouvernement », a précisé le secrétaire général adjoint de l’AVPM-FASO, N’Baye Diop.

Parmi les motivations de l’AVPM, on note les sacrifices consentis par le peuple malien, au cours de sa longue lutte pour l’avènement de la démocratie pluraliste ; la croissance économique forte et durable en vue de promouvoir un développement économique, social et culturel harmonieux du pays, l’impérieuse nécessité de rassembler les forces démocratiques en vue d’amorcer un véritable changement basé sur une autre conception de la politique et de la gestion des affaires publiques ; le rôle primordial joué par les associations dans l’avènement et la consolidation de la démocratie, le renforcement de l’État de droit et pour un véritable changement, qui estime ainsi qu’on ne peut réaliser tous ceux-ci sans une réelle pratique démocratique. Par ailleurs, l’alliance des volontaires pour le Mali précise que la situation sociopolitique de notre pays exige de nous des engagements individuels et volontaire pour plus de justice sociale, d’équité, de transparence et de mieux être un bon citoyen pour le développement de son pays.
« La création de notre mouvement intervient à un moment où notre pays traverse une crise multidimensionnelle. Certes, les crises sont inhérentes à la vie des États et des Nations, mais la nôtre a été accentuée par les choix politiques de l’indépendance à nos jours d’une part, et, d’autre part, les conséquences de la géopolitique internationale. C’est pourquoi, notre mouvement, AVPM FASO BAARA estime qu’il faut mettre l’Homme au cœur de toutes les actions et le Mali au-dessus de tous », a martelé le secrétaire général de l’AVPM-FASO, Hamadoun Dramé.

Nia Dialla KEITA

actu-globe.com / actuglobe@gmail.com

TEL : (00223) 69664637 / 74733129

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Journée internationale de l’éducation: les pertinentes recommandations du président de la CNDH

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : le message du Président de la CNDH à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le 24 janvier

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

La ministre Sidibé Dédéou Ousmane œuvre pour un cadre de vie et de travail sain

Après la traditionnelle montée des couleurs, ce lundi matin,...