Mali : Exposition des manuscrits anciens de Tombouctou, l’une des valeurs culturelles du pays au Musée national

Date:

En vue de valoriser et promouvoir les manuscrits anciens du Mali, le ministre de l’Artisanat, de la Culture,
de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en compagnie du président exécutif de l’ONG « Sauvegarde et valorisation des manuscrits pour la défense de la culture islamique » (SAVAMA-DCI), Abdel Kader Haïdara, a lancé , ce mercredi 15 septembre 2021 au Musée national du Mali, la cérémonie de campagne et d’exposition des manuscrits anciens de Tombouctou, l’une des valeurs culturelles du pays.

Placées sous le thème manuscrits anciens « un héritage au service du présent et du futur » la campagne et l’exposition des manuscrits anciens de Tombouctou se déroulent du 15 au 30 septembre au Musée national et, vont se poursuivre du 27 octobre au 10 novembre 2021 au Mémorial Modibo KEITA de Bamako.
Ont pris part à cette cérémonie de lancement de campagne et d’exposition, l’Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’union européenne au Mali, le Chef de la coopération espagnole représentant Son Excellence l’Ambassadeur du Rayaume d’Espagne au Mali, le Chef du Bureau de l’UNESCO à Bamako, le représentant du Maire de la Commune III du District de Bamako, les directeurs des Services centraux, les personnalisés et rattachés du Ministère de la Culture, le Directeur Général du Musée national du Mali et d’autres invités.

Ces journées de campagne et d’exposition sont initiées par l’ONG SAVAMA-DCI en collaboration avec des partenaires dont l’UNESCO et l’UE. Au cours de cette cérémonie de lancement de campagne et d’exposition des manuscrits anciens de Tombouctou, le président exécutif de la SAVAMA-DCI a déclaré qu’il y a aujourd’hui au moins 400 000 manuscrits numérisés, traduits en arabe et en français. Docteur Abdel Kader Haïdara a ainsi salué l’effort du ministre de la culture pour avoir pris en charge la salle de stockage de tous ces manuscrits. Il a également salué et remercié le Gouvernement et l’ensemble des partenaires pour leur accompagnement sans faille à faire les manuscrits anciens de Tombouctou les vraies valeurs culturelles du Mali.

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo aura d’abord rappelé que les manuscrits anciens de Tombouctou ont donné à l’Afrique subsaharienne un substrat historique qui lui fut longtemps dénié. Avant de préciser que ces manuscrits constituent une composante essentielle du patrimoine culturel écrit du Mali et, forment également un ensemble de plusieurs centaines de milliers de documents dont les plus anciens remontent au 13e siècle.
Cependant, Ils rassemblent aussi bien des traités savants que des textes religieux ou des documents commerciaux. Parmi eux, nous avons Ahmed Baba de Tombouctou qui, a dans son livre intitulé « reflet du miroir sur les mérites du savoir », déclaré, je cite : « le savoir le plus utile est ce savoir qui profite à lhumanité ».
Pour le ministre Guindo, cette déclaration d’Ahmed Baba est évocatrice, quand on sait qu’il a consacré toute sa vie à l’œuvre humaine, le partage de ses savoirs à travers la rédaction de plus de cinquante ouvrages, dont la plupart reste encore dans leur état de manuscrit depuis plus de quatre cents ans maintenant.

Parlant des avantages de ces manuscrits, il affirme qu’ils symbolisent un des héritages de la richesse culturelle du Mali, celui que les familles des érudits ont pu conserver. Et que leur importance interpelle tous à sauvegarder cet héritage, à le faire connaître, à le valoriser, et à l’exploiter scientifiquement. « Il mérite donc, plus dintérêt en matière de politique nationale de sauvegarde, de gestion, de valorisation et d’exploitation. Un devoir pour tout malien de veiller sur l’héritage que nous ont légué Mahamoud Bagayoko, Ahmed Baba, Sidi El-Moctar el-Kebir Kounta, Elhadj Oumar Tall, Ousmane Sosso, Oumar El-Kebir Djiré, Mohamed Abdoulaye Souadou, Salim Kissima, etc », a-t-il précisé.
Le ministre Andogoly Guindo a , aux noms du Président de la Transition, Chef de l’Etat, du Premier Ministre, et du Gouvernement, renouvelé sa gratitude pour l’assistance constante en faveur de la sauvegarde et de la promotion du patrimoine culturel du Mali en général et du patrimoine écrit en particulier. Il a également exprimé toute sa gratitude à tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce projet : les partenaires, la SAVAMA-DCI, l’IHERIA-BT, les écoles et universités publiques comme privées, les institutions et départements invités au vernissage de cette exposition.


Pour l’Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’union européenne au Mali, la conservation et la valorisation de ces manuscrits méritent toute leur attention et leur accompagnement. Il a enfin salué les efforts du Mali et de l’UNESCO et le rôle des communautés, de l’ONG SAVAMA-DCI et de tous ceux qui ont permis de sauver de très nombreux manuscrits de Tombouctou.
Quant à l’Ambassadeur du Rayaume d’Espagne au Mali, il a affirmé le soutien de son pays au Mali et à ses valeurs culturelles « L’Espagne reste engagée auprès du Gouvernement du Mali et de l’UNESCO dans la protection du patrimoine et l’histoire du Mali », a-t-il dit.

Nia Dialla KEITA

TEL (00223) 69664637 / 74733129

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 Avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...

INPS : des attestations d’encouragement pour certains agents de l’agence principale de la commune II

C’est à travers la remise des attestations d’encouragement, que...