Afrique – Pandora papers : plusieurs chefs d’État africains cités par une enquête journalistique

Date:

Les “Pandora papers”, une investigation menée par le Consortium international des journalistes d’investigation, révèlent que de nombreux chefs d’État et personnalités politiques dissimulent leur fortune derrière des sociétés-écrans anonymes à des fins d’évasion fiscale. En Afrique, plusieurs noms sont cités, dont ceux du président congolais Denis Sassou Nguesso, du président gabonais Ali Bongo, du chef de l’État kenyan Uhuru Kenyatta ou encore du Premier ministre ivoirien Patrick Achi.

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a été investi, lundi 4 octobre, pour un nouveau mandat de cinq ans mais cette reconduction survient dans un contexte troublé par onze mois d’un conflit dévastateur dans le nord du pays, qui suscite l’inquiétude de la communauté internationale.

Le Premier ministre algérien s’est exprimé pour la première fois depuis le début de la crise avec la France. L’Algérie a décidé de rappeler son ambassadeur à Paris et d’interdire son espace aérien aux avions militaires français, en réaction aux propos d’Emmanuel Macron. Présent lors d’une rencontre entre le président français et des jeunes gens issus de familles qui ont intimement vécu la guerre d’Algérie, le quotidien français explique que le chef de l’État a notamment déclaré que “la nation algérienne post-1962,s’est construite sur une rente mémorielle qui dit : tout le problème c’est la France”.

À quatre mois de la Coupe d’Afrique des nations, la grande fête du football africain, le Cameroun, pays organisateur, a réalisé une série d’exercices militaires de simulation antiterroriste dans un stade à Yaoundé, où se joueront les matchs d’ouverture et la finale. Objectif, se préparer à d’éventuelles attaques terroristes. Le reportage de Tony Michael Menga et Luc Armel Ngouo.

Cheffe d’édition : Célia Caracena

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : c’est parti pour la 3e édition de la semaine des Énergies Renouvelables au CICB

Depuis ce matin, la 3e édition de la semaine...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...