Mali – Journée internationale des langues des signes : AMASOURDS n’est pas restée en marge

Date:

Pour rappel, la Journée internationale des langues des signes a été déclarée par les Nations Unies le 19 décembre 2017 : L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 23 septembre Journée internationale des langues des signes. Et la version de signe international a été lancée par consensus lors de la 48e réunion de la Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies le jeudi 16 novembre 2017 et adopté aujourd’hui à la 72ème Assemblée générale des Nations Unies dont la résolution a été proposée ou parrainée par l’intermédiaire de la Mission permanente d’Antigua-et-Barbuda auprès de l’Organisation des Nations Unies, à la suite d’une demande originale de la Fédération Mondiale des Sourds (FMS). C’est pourquoi l’Association malienne des sourds (AMASSOURDS) n’est pas restée en marge de cette journée. Qui a été célébrée le 23 septembre 2021 à l’AGETIC au Mali à travers le Gouvernement, la FEMAH et l’AMASOURDS. C’était en présence de plusieurs représentants de l’État et des responsables et membres de l’AMASOURDS et de la FEMAH.
À compter de 2018, la FMS se réjouit à la perspective d’observer et de célébrer cette journée chaque année. La Semaine internationale des sourds a été célébrée pour la première fois en septembre 1958 et a évolué pour devenir un mouvement mondial d’unité sourde et un plaidoyer concerté pour prendre conscience aux problèmes contre lesquels les sourds sont confrontés dans leur vie quotidienne. La FMS croit fermement que la résolution actuelle des Nations Unies constitue une extension précieuse de cette tradition et pourrait accroître la compréhension des États membres des Nations Unies, du secteur privé et du système des Nations Unies pour combler les lacunes existantes dans la réalisation des droits humains pour les sourds. La FMS exprime sa profonde gratitude à la Mission permanente d’Antigua-et-Barbuda pour sa franchise, son effort de collaboration et son soutien en vue de réaliser cette étape importante pour la communauté sourde mondiale. Cette appréciation s’adresse à tous les coauteurs et aux pays qui ont appuyé la résolution.

Ainsi, L’acclimatation du 23 septembre en tant que journée internationale des langues des signes est une étape importante dans l’universalisation de toutes les communautés pour reconnaître les objectifs visés à l’attention du monde sur les principes de la Convention relative aux Droits des Personnes handicapées des Nations Unies (CRDPHNU) en appelant à l’égalité, notamment en matière d’accessibilité, permettant une liberté individuelle de choix, de dignité et d’indépendance.

Nia Dialla KEITA

TEL : (00223) 69664637 / 74733129

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Journée internationale de l’éducation: les pertinentes recommandations du président de la CNDH

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : le message du Président de la CNDH à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le 24 janvier

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

La ministre Sidibé Dédéou Ousmane œuvre pour un cadre de vie et de travail sain

Après la traditionnelle montée des couleurs, ce lundi matin,...