Mali – Campagne de sensibilisation du Réseau Musonet sur la Résolution 1325 des Nations unies à Koulikoro : Pour Femmes Paix et Sécurité

Date:

En vue de respecter et de protéger les Droits fondamentaux des femmes et des filles dans les conflits et dans la paix pour une sécurité humaine assurée, le Réseau de Développement et de la communication des femmes maliennes (Musonet) a lancé, ce samedi 16 octobre 202, à Koulikoro, sa campagne de sensibilisation sur la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Pour l’atteinte de ses objectifs, la Résolution 1325 stipule qu’il faut 4 piliers dont la participation des femmes dans le processus de paix et sécurité, la prévention des conflits, la protection des femmes et filles, et les secours et relèvement. Cependant, il est une nécessité et d’une importance capitale que les femmes et les filles ont le droit de participer de manière active et équitable au processus de paix et de réconciliation et dans les prises de décision à tous les niveaux.

Et c’est bien la salle de conférence de la Direction régionale de le Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille de Koulikoro qui a abrité la cérémonie de lancement de cette campagne de sensibilisation sur la Résolution 1325, une résolution onusienne, adoptée à l’unanimité le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa 4213 séance, qui concerne le droit des femmes, la paix et la sécurité. Elle se situe dans la continuité des résolutions 1261, 1296 et 1314 qui ont fait l’objet d’un rappel durant la séance et abordé le thème de la condition féminine durant le rapatriement et le déplacement des populations, ainsi que celui de la rééducation et de la réinsertion des femmes et des jeunes filles consécutives à un conflit armé.
La cérémonie de lancement a été présidée par le Gouverneur de la région de Koulikoro colonel Lamine Kapory Sanogo. Qui avait à ses côtés la présidente de Musonet Doumbia Mama Koita, le représentant du maire principal de Koulikoro Aly Tamboura. C’était également en présence de plusieurs femmes, jeunes, et responsables de la ville de Meguetan.


Pour le maire Tamboura, cette campagne vient donc à point nommé dans le but de renforcer les capacités des femmes et des jeunes sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies et le Plan d’Action National (PAN) 2019-2023 du Mali et promouvoir leurs rôles dans le processus de réconciliation pour la paix et la reconstruction post-conflit à travers leur participation aux mécanismes de résolution de conflit. Il a profité de l’occasion pour s’adresser particulièrement à la jeunesse, fer de lance de tout développement l’avenir du pays, de s’engager et d’être la culture de l’excellence et la préservation des valeurs culturelles du Mali. Le 3è adjoint au maire de la commune urbaine de Koulikoro a enfin invité, les jeunes à s’approprier de cette résolution et à participer à toutes les actions pour l’amélioration des conditions de vie, qui concourent les populations. Avant de souhaiter la paix, l’entente et la cohésion entre les maliens et remercier toutes les personnalités qui ont bien voulu honorer de leur présence à cette cérémonie et en rehausser l’éclat.

La présidente du Réseau Musonet aura rappelé que la Résolution 1325 exige la coordination et engage les États membres à accroître l’assistance aux femmes et aux organisations de femmes militant pour la paix.
« Pour que la paix soit durable, les femmes doivent être pleinement engagées dans sa construction», a-t-elle conseillé. Doumbia Mama Koïté estime ainsi que la 3e génération du Plan d’Action National du Mali pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 (PAN 1325), lancé par Madame le ministre sous la houlette du Premier ministre le 12 novembre 2020, constitue le cadre référentiel renforcé par une prise en compte des droits et besoins spécifiques des femmes et des filles et l’inclusion de la perspective du genre, dans le processus de paix et sécurité au Mali.

Le Gouverneur de région a d’abord fait observer une minute de silence en la mémoire des femmes, enfants et braves militaires disparus dans les conflits. Il a ensuite tenu à saluer et remercier la bravoure et le courage de la présidente du réseau Musonet pour ses efforts inlassables à l’endroit des femmes de Koulikoro et de toutes les femmes du Mali en général.


M. Sanogo est cependant très clair et très ravi quand il s’agit des questions de développement des femmes. « Tout ce qui touche les femmes, me touche », a-t-il précisé. Par rapport à la loi 052 qui prévoit au moins les postes nominatif et électif à 30 % pour les femmes, le Gouverneur Sanogo affirme que la région de Koulikoro est un exemple car, selon lui, une dizaine de femmes occupent aujourd’hui de poste de hautes fonctions dont la directrice régionale de la police, la directrice régionale de la santé, la directrice régionale de la préfecture de Koulikoro, et sans oublier de rappeler que le Gouvernorat de Dioila est aussi dirigé par une femme.


« Il y a des femmes leaders qui me soutiennent dans la mise en œuvre du Plan d’Action National de la Résolution 1325 (PAN-R1325). Il n’y a pas de problème avec les femmes à Koulikoro. Je ne peux que les saluer et remercier », a-t-il dit.

Nia Dialla KEITA

De retour de Koulikoro

TEL : (00223) 69664637 / 74733129

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Manuscrits anciens du Mali : la valeur ajoutée de la Fondation Mohamed VI

En organisant un concours à l'intention des bibliothèques, la...

Mali : Inauguration de la bibliothèque de l’Université de Kabala

C'était ce jeudi 02 mai 2024 à la Cité...