
Pour l’organisation des élections, la table ronde sur l’organe unique et la validation des termes de référence avait préconisé un organe unique dénommé « Organe Unique Indépendant de Gestion des Élections ».
Un chronogramme a été établi pour procéder à sa mise en place.
Le Conseil des Ministres qui se tiendra demain Mercredi 20-10-2021 devra valider le projet de loi électorale qui sera présenté au CNT, le lundi 25-10-2021, pour vote. La promulgation sera faite par le Président de la transition, le jour suivant.
Le décret de nomination pour la création du collège de sélection des membres de l’OUIGE sera rendu le Vendredi 29-10-2021.
Et pour finir, les membres de cet organe prêteront serment devant la Cour Suprême le 15-11-2021.
S’agissant des assises nationales, la commission d’organisation a été mise en place. Elle est composée de techniciens, d’universitaires, de militaires à la retraite, d’anciens ministres et d’un directeur d’entreprise.
Le Président de cette commission est un ancien ministre du régime défunt. Par cette action, le Président de la transition veut concrètement montrer que nul n’est exclu quant il s’agit de la refondation du Mali.
Vu l’importance des assises, le Président de la commission doit tout faire pour être à la hauteur, et ne pas céder face à la pression. La simple table ronde s’est déroulée dans une discussion houleuse, les assises nationales sur la refondation connaîtront la même atmosphère, car ce sont les maliens qui se rencontrent pour discuter de l’avenir de leur pays, le Mali.
Le Président dispose d’un grand avantage en étant entouré par des hommes de qualité, intellectuellement valables. Il suffit juste qu’il accepte de les écouter, facilement il pourra s’en sortir.
Pour faciliter la tâche à cette commission, le Président de la transition est en train de réaliser un travail formidable pour obtenir l’inclusivité.
Plusieurs politiques ayant annoncé leur non-participation seront présents dans la salle des assises.
Abdoul Aziz O Diallo