Mali-Exposition et Campagne de sensibilisation des manuscrits anciens de Tombouctou : le Mémorial Modibo KEITA à l’honneur de la phase II

Date:

Durant une dizaine de jours soit depuis ce jour, 27 octobre au 10 novembre 2021, se déroulent au Mémorial Modibo KEITA de Bamako l’exposition et la campagne de sensibilisation des manuscrits anciens de Tombouctou. Ces journées de vernissage culturel initiées par l’ONG « Sauvegarde et valorisation des manuscrits pour la défense de la culture islamique » (SAVAMA-DCI) sur les manuscrits sont ouvertes au public afin de permettre à beaucoup de personnes de les explorer et particulièrement les scolaires et les universitaires sous le thème « les manuscrits anciens, un héritage au service du présent et du futur ».

Après la première phase tenue du 15 au 30 septembre au Musée national du Mali, la cérémonie d’ouverture de la seconde phase de l”exposition et de la campagne de sensibilisation des manuscrits anciens de Tombouctou a été lancée ce mercredi 27 octobre, au Mémorial Modibo KEITA par le Secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Hama Demba Cissé. C’était en présence du représentant de l’UNESCO Ali Daou, du Chef de la Coopération et représentant de l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Mali, Juan Ovejoro Dohn, du coordinateur de l’ONG SAVAMA-DCI Dr Banzoumana Traoré et de plusieurs invités et visiteurs.

Selon le représentant de l’UNESCO, cette activité est la suite de leurs différentes actions que l’organisation mène en faveur des manuscrits anciens du Mali dont l’atelier national de réflexion sur l’implémentation d’une politique nationale de préservation, de gestion, de valorisation et de promotion durable des manuscrits anciens du Mali, tenu du 28 juin au 1er juillet dernier au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Dont un atelier de validation de ce document produit est aussi prévu pour novembre prochain à Ségou. Cependant, il a toutes fois affirmé le partenariat et l’engagement de l’UNESCO pour la promotion et le développement de la Culture du Mali en général et des manuscrits anciens de Tombouctou en particulier.


« L’UNESCO à travers son Bureau de Bamako en partenariat avec le gouvernement du Mali à travers le Ministère de l’Artisanat, la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme et celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, avec le soutien des Partenaires Techniques et Financiers, s’efforce à accentuer des actions de préservation durable, de valorisation et de promotion des manuscrits anciens du Mali, incluant les questions juridiques pour lutter contre le trafic illicite de ce trésor et de son accessibilité à tous ceux qui souhaitent le connaitre. Cette seconde phase de l’exposition que nous inaugurons dans quelques instants permettra au public et surtout les écoliers et les universitaires d’approfondir leur connaissance sur les manuscrits anciens du Mali. Les thématiques si pertinentes traitées par les soins des experts, permettront aux cibles de faire un voyage merveilleux dans la profondeur de la civilisation africaine si lointaine », a-t-il déclaré.

M. Daou a ensuite tenu à souligner sa satisfaction pour le travail remarquable accompli dans la mise en œuvre de cette exposition par l’équipe de l’ONG SAVAMA DCI et l’IHERI ABT, sous la supervision directe du Bureau de l’UNESCO au Mali à qui, il a adressé ses reconnaissances. Avant de remercier tous les Partenaires Techniques et Financiers, particulièrement l’Espagne et l’UE à travers, Juan Ovejoro Dohn, Chef de la Coopération et représentant de SEM l’ambassadeur de l’Espagne. Et enfin, il a lancé un appel de soutien auprès de tous les Partenaires Techniques et Financiers à soutenir les actions de protection et de promotion du patrimoine culturel en général et des manuscrits anciens en particulier en vue de promouvoir la recherche scientifique et la paix au Mali.

Pour le coordinateur de l’ONG SAVAMA-DCI, c’est dans la continuité qu’ils ont voulu cette exposition itinérante à travers Bamako, qui cible spécialement les scolaires et les universitaires pour qu’ils s’intéressent aux manuscrits afin de découvrir leur passé et leur héritage. M. Traoré a profité de l’occasion pour saluer et remercier l’ensemble de leurs partenaires dont l’UNESCO pour la parfaite collaboration.

Quant au Chef de la Coopération et représentant de l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Mali, il a estimé que les manuscrits anciens de Tombouctou représentent beaucoup pour l’Espagne. « C’est un héritage très important. Je suis très content d’être ici », a-t-il dit.

La cérémonie a pris fin par une visite guidée des stands par des officiels dont le Secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Hama Demba Cissé, le coordonnateur de l’ONG SAVAMA-DCI Banzoumana Traoré qui a tenu à donner plus d’explications sur ces manuscrits anciens de Tombouctou aux visiteurs et invités du jour.

Nia Dialla KEITA

TEL (00223) : 69664637 / 74733129

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 Avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...

INPS : des attestations d’encouragement pour certains agents de l’agence principale de la commune II

C’est à travers la remise des attestations d’encouragement, que...