Mali – JMP 2021 : ETASI, un grand acteur dans la sous-traitance des Mines

Date:

L’exposition de la 9è édition des Journées minières et pétrolières du Mali (JMP 2021) s’est bien déroulée dans une bonne atmosphère du 16 au 18 novembre au Centre International de conférence de Bamako (CICB) où les acteurs miniers et pétroliers ont présenté les potentialités économiques du pays, échangé avec toutes les couches présentes et parlé des perspectives de deux secteurs. Parmi plus de 70 entreprises présentes à ce grand rendez-vous des industriels et miniers figurait l’Établissement Adama Sidibé (ETASI) qui n’est plus à présenter dans ces domaines.
Ce rendez-vous biennal organisé par le ministère des Mines, de l’Énergie et l’Eau et ses partenaires dont l’Etablissement Adama Sidibé ( ETASI) joue beaucoup dans la promotion des potentialités minières et pétrolières au Mali.
Placée sous le thème « Développement du contenu local : enjeux, perspectives et rôle de l’État », la 9è édition des journées minières et pétrolières a été marquée par la participation de plus de 400 délégués et plus de 70 exposants dont le stand de l’Établissement Adama Sidibé ETASI, qui était bien présent au cœur de l’événement comme il a toujours été dans les précédentes éditions.

Installé dans son stand juste de l’entrée principale des officiels du Centre international de conférences de Bamako, le PDG de ETASI, Adama Sidibé, non moins CEO de SI-MINING de trois grandes sociétés de la sous-traitance minière au Mali nous a expliqué les raisons de sa participation aux activités des JMP, en même temps il a fait la présentation sommaire de son entreprise.


Dans un entretien qu’il nous a accordé, Adama Sidibé précise qu’il fait de la sous-traitance, le transports des minerais, la mining, l’exploration avec machines de dernière génération. Ses trois grandes sociétés de sous-traitance minière emploient plus de 600 personnes et opèrent dans les grandes sociétés minières au Mali, qui compte aujourd’hui 14 mines d’Or industrielles avec une production annuelle de 71 tonnes d’Or. Ce qui le place au 3è rang des pays producteurs d’or en Afrique.
L’Or doit briller pour les Maliens. C’est la recommandation principale de tous les Maliens dans la production avec les partenaires. Pour ce faire, le PDG de ETASI, Adama Sidibé pense que l’Or brille relativement pour les Maliens. Pour plus de satisfaction, il lance un appel pressant aux plus hautes autorités du Mali à travailler davantage pour promouvoir le contenu local avec l’adoption du nouveau code minier, avec attention particulière à la mise à niveau des sociétés locales avec les ressources humaines de qualité afin de répondre efficacement aux exigences du marché. De son côté, il affirme que son entreprise est pied œuvre pour le développement des mines au Mali.
« Nous sommes en train de faire la sous-traitance dans le respect des normes et règlements des grandes compagnies internationales”, a-t-il déclaré.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 Avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...