Mansarenna : les vertus du Mandé largement expliquées dans le village SOS de Sanankoroba

Date:

En vue de se retrouver et de comprendre la société à l’époque de la fratrie lignagère du Mansarenna dans le Mandé bref au Mali, la famille Mansarenna a organisé ce samedi 19 mars 2022, sous l’égide du président de la famille régnante Étienne Pascal KEITA, une conférence-débat dans le village SOS de Sanankoroba, sous le thème “ Mansarenna et cohésion sociale”. L’objectif principal est de rassembler les Mansarens, chercher à comprendre ce qui se passe réellement dans la société Mandingue afin de prendre la voie de nos ancêtres. Le conférencier était Modibo Keita. Qui avait ses côtés Moussa Balla KEITA, un doyen de Mansarenna; Karim Traoré représentant du maire de Sanankoroba; Badra KEITA un membre de Mansarenna résident à Sanankoroba. ont également pris part à cette conférence des notables et plus d’une centaine d’enfants orphelins du village SOS Sanankoroba.
Le représentant du maire de Sanankoroba, Karim Traoré a salué et remercié le regroupement familial du Mansarenna pour avoir porté le choix sur le village SOS de Sanankoroba pour abriter cette conférence-débat à l’intention des orphelins.
Le message du président de Mansarenna a d’abord été livré à l’assistance par le doyen Moussa Balla KEITA. Qui aura rappelé que la fraternité au Mali repose sur le cousinage à plaisanterie et les anciennes cultures léguées par nos anciens. L’objectif est de rassembler tous les compatriotes, et de se donner la main pour construire le Mali.
En effet, la grande famille royale du Mandé, composée des KEITA, KONATÉ et leurs alliés, s’est reconstituée au sein d’un bloc, appelée Mansarenna. Cette fratrie lignagère, Mansarena, avait officiellement lancé ses activités le samedi 24 mars 2018, au palais des sports Salamata Maïga de Bamako. C’était lors d’une cérémonie grandiose qui a enregistré la présence d’une délégation guinéenne du Mandé au Mali.

Au cours de cette conférence-débat, ce qu’il faut retenir, selon le président KEITA, la famille royale du Mandé a existé depuis l’antiquité, depuis le Mandé médiéval et, a toujours été bien organisée dans le respect des droits et devoirs des Hommes. La charte de Kurkanfuga illustre le meilleur exemple auquel la plus part des pays du monde entier s’étaient inspirés pour bien régner et diriger dans leur pays.
Il aura aussi rappelé que nos ancêtres ont mis en place la charte des droits de l’Homme 6 siècles avant l’Europe. Et ont également découvert l’Amérique avant Christophe Colomb. Aussi bien que nos étaient les plus riches du monde jamais égalés. Ce qui faisait de Mansarenna la fierté du Monde à travers ses valeurs culturelles et coutumières jamais vues nulle part dans le Monde.
Pourquoi cette décadence sociale aujourd’hui ? Le président de Mansarenna, Étienne Pascal KEITA se pose la question. Pour réponse, il estime que nous devons amener les gens à avoir confiance à nous mêmes, se donner la main, porter un message de cohésion sociale à Sanankoroba et partout où nous pouvons ce message aux populations afin que tout le Mali puisse se donner la main pour “ Ensemble nous pouvons et nous allons y arriver ”.
Confiant et optimiste, le président Étienne pense que si on se donne la main, il n’y a pas de raison que le Mali et l’Afrique ne s’en sortent pas. Le continent africain qui est tant décrié par les blancs comme si c’était le continent de la misère est une qualification mensongère que le président de Mansarenna n’accepte pas du tout car, selon plusieurs chiffres, l’Afrique détient les 2/3 des richesses de la planète. « Il nous faut cette cohésion sociale et l’Afrique sera le meilleur continent du Monde », a-t-il souhaité.

Quant au conférencier, il a indiqué que le but est de faire l’union sacrée autour du pays, de nos responsables et de nos dirigeants pour rehausser l’image de notre pays qu’on avait au temps de nos ancêtres comme celui de Soundjata. C’est de savoir quelles étaient les vertus de Soundjata KEITA lors que la société avait des problèmes ? Ces vertus sont entre autres : le Mansarengna, le mokeya, le mamoussouya, le bourangna, le sanagougna pour mieux vivre ensemble pour le bonheur de la société, précise le conférencier. Modibo KEITA a également expliqué le choix porté sur Sanankoroba qui, selon lui, n’est pas fortuit.
« L’événement s’est déroulé au SOS du village où vivent des orphelins dont la plupart seraient des Mansarens, mais qui ne savent pas les vraies histoires de leurs ancêtres. Ils sont pas comme nous qui avons reçu une grande éducation et des leçons d’histoire dans nos familles. Alors qui pour leur expliquer l’histoire du Mandé et de leurs descendants ? C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui dans le village SOS de Sanankoroba », a-t-il expliqué. Avant de rappeler comme on le dit souvent que “ le Mandé tanguera mais ne chavira point ”.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 Avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...