Communiqué PEC – Forte hausse des journalistes tués en trois mois

Date:

Genève, 4 avril 2022 (PEC) La PEC (Presse Emblème Campagne) est alarmée par le grand nombre de journalistes tués au cours des trois premiers mois de 2022. La hausse atteint 153% d’une année sur l’autre avec 38 victimes dans 15 pays depuis janvier (3 par semaine) contre 15 morts pour la même période de l’an dernier.

«Cette augmentation dramatique est très préoccupante, alors que le nombre de journalistes tués avait diminué les années précédentes. La guerre en Ukraine et la criminalité galopante au Mexique sont les principaux responsables de cette détérioration consternante», a déclaré le président de la PEC Blaise Lempen.

En Ukraine, le conflit déclenché par la Russie a déjà fait 9 victimes parmi les travailleurs des médias, et près de 20 journalistes ont été blessés. En outre, au moins dix autres ont été détenus. «Nous exhortons les belligérants à mettre un terme immédiatement à la guerre, pour éviter un scénario à la syrienne avec des dizaines de victimes dans un conflit prolongé», a affirmé le président de la PEC Blaise Lempen.

Les autorités russes et ukrainiennes doivent s’assurer que les journalistes ne sont pas visés en couvrant les combats en cours et qu’ils peuvent travailler librement. Les circonstances de chaque mort devront être élucidées de manière indépendante et leurs responsables jugés.

En trois mois, le Mexique avec 9 victimes a presque atteint le bilan de l’ensemble de l’année dernière (10 tués). « Les autorités doivent lutter avec beaucoup plus de fermeté contre l’impunité et rechercher plus les responsables de ces meurtres et leurs commanditaires », a déclaré Blaise Lempen.

Haïti a connu une augmentation de la violence avec 3 morts parmi les journalistes. L’Inde et le Pakistan suivent avec 3 victimes dans chaque pays. Deux travailleurs des médias ont été tués au Yémen.

La PEC a aussi désigné une victime dans chacun de ces pays : Brésil, États-Unis, Guatemala, Honduras, Kazakhstan, Myanmar, Philippines, Tchad, Turquie.

Compte tenu de cette détérioration très préoccupante, la PEC a lancé à l’ONU un nouvel appel à l’adoption d’une convention internationale renforçant la protection des journalistes avec des mécanismes d’enquête et de poursuite. En 2021, 79 travailleurs des médias avaient été tués et 92 en 2020.

Liste des victimes sur : www.pressemblem.ch

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 Avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...