Forces armées maliennes : le Directeur de la DIRPA édifie la presse

Date:

La Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) a organisé une conférence de presse, le jeudi 7 avril 2022, dans la salle de conférence de sa structure. Cette conférence avait un double objectif, d’une part d’édifier la presse sur la situation sécuritaire actuelle du pays et d’autre part, d’informer et de donner la bonne information sur les évènements de ces derniers jours, notamment l’opération d’envergure menée par les FAMa à Mourrah.
Le Colonel Dembélé a tout au long de son exposé relaté minutieusement le déroulement des évènements qui se sont déroulés à Mourrah les 27, 28 et 29 mars 2022. A travers cette conférence de presse, le directeur a apporté un démenti sur les accusations d’exaction et d’exécution de civils commises par les Fama. Selon lui, les FAMa après avoir reçu l’information d’une possible réunion entre les différents chefs terroristes à Mourrah ont pris toutes les dispositions afin de les délocaliser. C’est ainsi que dans la matinée du 27 mars 2022, deux équipes des forces spéciales ont été aéroportées sur les alentours le secteur du rendez-vous. Compte tenu de la violence et de la ténacité des combats, ces deux sections seront rejointes par trois autres sections. Face à l’opposition farouche des FAMa, les terroristes se sont repliés dans les habitations environnantes. Le conférencier a rassuré que toutes les mesures ont été prises afin de protéger les civiles durant cette intervention. Il n’a pas manqué de saluer le professionnalisme de nos Forces de Défense et de Sécurité. Il assure que l’Armée malienne a mené ce combat d’envergure contre les terroristes sans l’aide de qui que ce soit comme l’avait affirmé les médias internationaux. Le Colonel Dembélé a affirmé que cette conférence vise à donner la vraie information pour que les journalistes et animateurs radio puissent prendre en compte la sensibilité de l’information militaire.
L’occasion était opportune pour le directeur de la Dirpa de faire aussi le compte rendu de sa mission à Gao. En effet, la Dirpa pour la première fois à délocaliser sa traditionnelle conférence de presse dans la région de Gao. Ce déplacement avait pour but d’organiser des journées de sensibilisation au profit des acteurs des médias de Gao et aussi organisé une conférence de presse sur le thème « le traitement de l’information en période de crise et la responsabilité des médias » à l’intention des cadres de Gao.
Le Colonel Souleymane a informé et sensibilisé la presse sur la situation réelle que vit notre pays. Selon lui, l’information la plus complète est celle provenant des FAMa car ce sont eux qui sont sur le terrain. Enfin il a exhorté les journalistes à être des soldats de paix tout en assurant la défense et l’intérêt du Mali.

Forces armées maliennes

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : c’est parti pour la 3e édition de la semaine des Énergies Renouvelables au CICB

Depuis ce matin, la 3e édition de la semaine...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...