Mali – DEF 2022 : bravo à Madame le ministre de l’Éducation Nationale et mention spéciale aux enseignants !

Date:

Pour le bon déroulement des examens, les épreuves de l’examen du Diplômes d’études fondamentales (DEF) session de juin 2022 ont débuté lundi sur toute l’étendue du territoire national avec beaucoup plus du sérieux et de rigueur. C’est le constat satisfaisant qu’on puisse retenir de ces trois jours d’examen du DEF, après celui du certificat d’Aptitude professionnelle (CAP) et avant d’autres examens comme le BAC et celui des IFM.

Le Premier ministre, a lancé le lundi 27 juin 2022, au Groupe Scolaire Sogoniko 2, Centre 3, le début des épreuves de l’examen du DEF, session de juin 2022. Le Chef du Gouvernement malien Choguel kokalla Maïga était accompagné par les ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur, de l’Administration territoriale et de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille.

Dans son intervention, le Premier ministre a remercié et salué l’administration scolaire, le corps enseignant et les élèves pour une année scolaire réussie. Il a insisté sur la moralisation des examens en cours. Il a précisé que les autres membres du gouvernement sont dans toutes les régions afin de lancer les épreuves. Il a, enfin appelé les élèves à bien lire les sujets et d’être concentrés. « Vous êtes les futurs cadres de ce pays et le Mali compte sur vous », a indiqué le chef de l’administration malienne.

Il faut signaler que ces examens du DEF se sont déroulés également dans les camps des réfugiés. Au total, 237 540 élèves ont participé à cet examen de fin d’année.

Des enseignants, tout comme des nombreuses personnes dans le pays, ont eux-mêmes affirmé que les épreuves se sont bien déroulées; avant de saluer et féliciter Madame le ministre et toute son équipe.
« Tout s’est bien passé. Bravo à Madame le ministre de l’Éducation Nationale et à tous les acteurs ! Et Ensemble pour un examen crédible et performant », se sont-ils réjouis.

Tout au long de ces 3 jours d’épreuves du DEF 2021-2022, la ministre Sidibé Dedeou a visité plusieurs centres d’examens de la capitale afin de s’enquérir de leur bon déroulement.
Elle a enfin tenu à saluer l’ensemble des acteurs de l’Éducation qui se sont impliqués sans relâche pour l’organisation et la supervision des épreuves sur l’ensemble du territoire.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 Avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...

INPS : des attestations d’encouragement pour certains agents de l’agence principale de la commune II

C’est à travers la remise des attestations d’encouragement, que...