Découvertes • Pépites du Mali : Aminata Diallo, une véritable Nyéléni dans la pisciculture

Date:

La pépite de cette semaine est Aminata Diallo. Une battante pour qui la femme, ” socle et pilier de la famille, doit montrer l’exemple; s’imposer dans la société et travailler encore plus pour offrir le modèle d’éducation qu’elle souhaite à ses enfants”.

Pour Aminata Diallo, il ne faut pas penser que notre destin est celui qu’on a tracé pour nous, chacun est libre de tracer son propre chemin et accomplir son parcours. Diplômé ou non, il est possible d’avoir la vie que l’on souhaite. Pour cela : il ne faut pas se mettre de limites, se donner les moyens, persévérer et avoir une vision a long terme.

Aujourd’hui Lumière sur ses activités au sein de la ferme piscicole Boubacar Diallo, dont elle est actionnaire.

Titulaire d’un Bachelor en International Business – Finances (Université de BERKLEY – Californie); elle dirige la branche commerciale de la ferme piscicole Boubacar Diallo. Une structure ultra moderne avec du matériel de pointe et une capacité de production annuelle 40 millions d’alevins et l’aliment poisson flottant SAMBALAGNON 30000 T/an. Dotée d’un centre de formation, la ferme effectue également la conception et la vente des produits aquacoles. Créée en 2008 elle est aujourd’hui une des plus grandes unités de production de l’Afrique de l’Ouest francophone.

Aminata Diallo gère la commercialisation des produits de la ferme (alevins, aliments poissons, poissons marchands; poissons transformés fumés et séché) au Mali mais aussi à l’export en sous région. Elle gère également l’approvisionnement des matières premières dont 85% des intrants (mais, soja, arachides, coton, riz, blé etc.) sont des sous-produits agricoles de chez nous.
Cela grâce à des partenariats avec les producteurs locaux dont la plupart sont des associations d’hommes et femmes ; avec ainsi un impact important dans la création de nombreux emplois directs ou indirects.

Aminata Diallo se distingue dans ce secteur d’activité encore méconnu et met l’accent sur la formation et la vulgarisation de la pisciculture, notamment l’installation de cages flottantes sur les barrages et les bacs hors sols qui a permis à plus de 5000 jeunes en quelques années de devenir des entrepreneurs autosuffisants ayant abandonnés l’idée de l’exode rurale et de départ vers l’Europe.

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 Avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...

INPS : des attestations d’encouragement pour certains agents de l’agence principale de la commune II

C’est à travers la remise des attestations d’encouragement, que...