Révision Annuelle des Listes Electorales-RALE : l’ONG ACD sensibilise et mobilise la population des cercles de Barouéli, Niono, Macina et Bla

Date:

Le Collectif des Organisations pour des Elections Réussies au Mali (COPER) regroupant une quinzaine (15) d’Organisations de la Société Civile Malienne (OSC), acteur majeur sur les thématiques liées à la Gouvernance au Mali, a lancé une campagne sur la Révision Annuelle des Listes Electorales (RALE).

Choisie par le PAREM, cette mise en œuvre des activités de sensibilisation et de mobilisation des citoyens par l’ONG Action Couverture et Développement-ACD se passera dans quatre cercles de la région de Ségou : Barouéli, Niono, Macina et Bla durant les mois d’octobre et novembre 2022.

La Révision Annuelle des Listes Electorales (RALE) est la période d’inscription des citoyens sur les listes électorales. Elle permet aux citoyens de participer massivement aux différentes élections et légitimer les différentes institutions mises en place. Cette opération administrative d’envergure se déroule chaque année sur l’étendue du territoire national dans les communes, les ambassades et consulats.

Cette opération est inséparable des procédures d’établissement des nouvelles listes électorales et de la révision exceptionnelle des listes électorales. Elle concerne tous les citoyens âgés de dix-huit ans et plus.
C’est dans cette optique que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), l’ONU-Femmes et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) ont financé ‘’ LA RALE 2022 ‘’.
Son enjeu principal est de rendre disponible, pour toutes les échéances électorales de l’année suivante les listes électorales régulières.

Le réseau de mise en œuvre des activités sur le terrain est le Collectif des Organisation pour des Elections Réussies au Mali (COPER) regroupant une quinzaine (15) d’Organisations de la Société Civile Malienne. Ces quinze OSC travaillent ensemble depuis quelques années sur des thématiques liées à la gouvernance. Ce collectif s’impose de nos jours comme un acteur majeur sur cette question au Mali. Il est régulièrement consulté par les pouvoirs publics et diverses organisations sur les questions liées à la gouvernance. L’ONG Action Couverture et Développement (ACD) a été choisie pour la mise en œuvre des activités de sensibilisation et de mobilisation des citoyens par le PAREM sur la RALE dans quatre cercles de la région de Ségou : Barouéli, Niono, Macina et Bla.

L’objectif recherché est de faire connaître aux cibles l’importance de s’inscrire sur les listes électorales.
Ainsi durant deux (02) mois, octobre et novembre 2022, les superviseurs de l’ACD rencontreront les préfectures, les organisations de la société civile (OSC), les chefs traditionnels et religieux, les femmes et les jeunes, les groupes sous-représentés ou marginalisés et les médias ; et cela dans le but d’inscrire le maximum de personnes sur les listes électorales à travers diverses  actions : l’inscription d’office, le transfert des personnes recensées à la suite d’un changement de domicile, la radiation. Plusieurs activités seront menées par les Superviseurs au cours des deux mois (octobre et novembre 2022) : Organisation des séances d’information et de sensibilisation de la population lors des foires hebdomadaires (crieurs publics) sur la RALE
Organisation des focus groups sur la RALE; Conceptions des messages radio dans 03 langues nationales sur la RALE dans les 4 cercles; Diffusions des messages conçus par les radios de proximité au niveau des 04 cercles
Organisation des débats radio sur les opérations du RALE entre les différents acteurs au niveau des 04 cercles; Conception et diffusions des messages dans la presse écrite et dans la presse en ligne sur la RALE ;
Confections des T-shirts, casquettes, banderoles et des affiches publicitaires sur la RALE pour assurer une plus grande visibilité des activités du projet sur le terrain et la Mise à la disposition des populations des KITS sanitaires sur la COVID pour mener des activités de sensibilisation autour de la problématique.

Aissetou Cissé

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

WANEP-Mali : le bilan à mi-parcours jugé positif

Le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la paix,...