Commune de Sitakily : la Synergie Djebe la Kantalo contre tout blanchiment de l’ex-maire Alphousseni Sissoko et ses coaccusés

Date:

L’image de l’ex-maire de Sitakily, Alphousseni Sissoko en prison depuis plus d’un an avec 03 de ses coaccusés

La Synergie Djebe la Kantalo (synergie pour la protection de Djebe), à travers son porte-parole Sambaly Sissoko affirme que les faits de détournement des fonds à la mairie de la Commune de Sitakily reprochés à l’ex-maire Alphousseni Sissoko et aux 03 de ses coaccusés détenus sont des réalités et dit être contre toute liberté en leur faveur.

Pour rappel, le maire principal à l’époque, Alphousseni Sissoko et 03 de ses collaborateurs ont été arrêtés puis écroués à la maison centrale d’arrêt de Bamako en Avril 2021 par la justice pour le détournement dans la gestion des fonds de la commune de Sitakily entre 2017 et 2020.

Pour ” malversations financières et détournement des fonds publics, le maire principal de la commune rurale de Sitakily, dans la région de Kayes, cercle de Kéniéba, Alphousseni Sissoko et trois de ses collaborateurs notamment l’un des adjoints Mamadou Fadiga, l’ex-régisseur Dialy Cissé et le secrétaire général Abdoulaye Mounkoro sont toujours emprisonnés dans la capitale Bamako pour corruption dont le montant s’élève à plus de 2 milliards de francs CFA, selon le pôle économique et financier de Bamako.

Pour rappel, c’est une affaire qui avait été déclenchée depuis en 2019 au niveau du pôle économique et financier de Kayes. De là-bas, la Cour suprême à son tour s’est saisie du dossier en octobre 2020 jusqu’à leur arrêstation le 29 Avril 2021 par le pôle économique et financier de Bamako. En effet, le maire principal et trois de ses compagnons sont accusés par le pôle d’avoir détourné plus de 02 milliards de francs Cfa pour la période de 2017-2020 dans la gestion des fonds de la commune de Sitakily.

Cependant, cette mise en garde de la synergie de Djebe la Kantalo intervient au moment où des voix politiques et partisanes se lèvent pour réclamer la liberté de l’ex-maire et 03 de ses collaborateurs sur le faux. Aussi, des jeunes de la localité se permettent de dénigrer l’actuel maire M’Bemba Sissoko dit Papa qui assure l’intérim depuis la détention de l’ex-maire et trois de ses collaborateurs.

Suite à ces amalgames qui alimentent aujourd’hui les réseaux sociaux, la Synergie Djebe la Kantalo (synergie pour la protection de Djebe), à travers son porte-parole, Sambaly Sissoko, jeune leader de la commune de Sitakily, affirme que le maire intérimaire M’Bemba Sissoko n’y est pour rien dans cette affaire et qu’il est un jeune leader comme tous les autres jeunes leaders de la commune, qui a juste eu aujourd’hui la chance d’être à ce poste. « Et ce n’est pas pour rien que Alphousseni Sissoko et ses coaccusés sont en prison aujourd’hui depuis plus d’une année. Nous notons également que M’Bemba Sissoko dit Papa tient bon pour le moment », a précisé le porte-parole de la synergie Djebe la Kantalo.

Pour la petite histoire, le maire actuel de Sitakily était jusque-là le 3e adjoint au feu maire Fatamba Sissoko et alors que l’ex-maire principal, Alphousseni Sissoko était le premier adjoint sinon le président de la commission des finances au moment des faits. Cependant, la justice a affirmé que Alphousseni Sissoko et 03 de ses collaborateurs sont les seuls responsables de détournements de plus de 2 milliards de FCFA dans la gestion des fonds de la commune pour la période 2017-2020. Et du coup, le maire M’Bemba ayant été le premier adjoint à l’ex-maire principal Alphousseni suite au décès de Fatamba Sissoko, est devenu le maire intérimaire en mai 2021.

L’image du maire intérimaire de la commune rurale de Sitakily, région de Kayes, cercle de Kéniéba, M’Bemba Sissoko dit Papa

Depuis qu’il est maire intérimaire, M’Bemba Sissoko a fait beaucoup réalisations dont 12 projets complets : 3 salles de classe et direction (Djibouria,Kambelé,Bambou,Tabacoto,Woro,Sekonamata, Mouralia, Nomogo,Sakola Bada Wayamba(clôture du ci cimetière); un jardin pour maraîchage et équipements complets pour les femmes à Heremakono et à Diantinssa ; construction du lycée public à Sitakily, entretien de la route Boribantan -Djidian et un château d’eau à Komodji ; construction du bâtiment de la radio d’ébénisterie de Sitakily ; construction de 3 salles de classe à l’école 1e cycle de Tabakoto ; réalisation des forages à koffing, Mouralia et Sekonamata ; rénovation de service technique du cercle de Kéniéba etc.

À tous ceux-ci, s’ajoutent d’autres gros efforts fournis par le maire M’Bemba Sissoko dit Papa dont le recouvrement cette année de la patente estimé à au moins 4 milliards de FCFA et la formation de 50 jeunes de la zone pour conduire des machines dans les mines, des premières réalisations d’une importance capitale dans l’histoire de la mairie de Sitakily.

Outre, contre toute manœuvre politique dans l’incarcération de l’ex-maire principal Alphousseni Sissoko et ses coaccusés, la Synergie Djebe la Kantalo, commune rurale de Sitakily, cercle de Kéniéba, réitère sa confiance à la justice malienne pour lutter contre la délinquance financière au Mali en général, et dans la commune rurale de Sitakily en particulier pour le développement de toutes les communes du pays.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : c’est parti pour la 3e édition de la semaine des Énergies Renouvelables au CICB

Depuis ce matin, la 3e édition de la semaine...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...