Longue d’une vingtaine de kilomètres, la route Sitakily -Djidian est en train d’être construite par la mairie de Sitakily à hauteur de plus de 500 millions de francs CFA, sur fonds propre de la mairie de Sitakily. Cette grosse réalisation d’infrastructure d’une importance capitale est rendue possible grâce aux gros efforts fournis par le maire intérimaire, le dynamique M’Bemba Sissoko.
La cérémonie officielle du lancement de la construction de la route Sitakily – Djidian était présidée par le représentant du préfet de Kéniéba, Oumar Maïga. Elle s’est déroulée le dimanche 13 novembre 2022, en présence des autorités locales et des communautés riveraines. Les travaux sont exécutés par l’entreprise Sowsin pour une durée de six mois et, sont entièrement financés par la mairie de Sitakily, dans la région de Kayes, cercle de Kéniéba.
La mobilité dans nos communes est une condition préalable au développement dit-on. C’est pourquoi les autorités communales de sitakily s’inscrivent dans cette dynamique.
Pour les populations de la localité, c’est désormais un ouf de soulagement avec la réalisation de la route Sitakily – Djidian longue d’une vingtaine de kilomètres, qui permettra de désenclaver la zone et favoriser l’écoulement des produits, a indiqué le maire M’Bemba Sissoko.
Cet axe routier Sitakily – Djidian en passant par Baboto, Bolibatan entre Kéniéba et Sadiola constitue un espoir de développement socio-économique pour les populations.

Au cours dudit lancement, le maire de la de la commune rurale de Sitakily M’Bemba Sissoko a invité et encouragé les populations à faciliter les travaux de l’entreprise en charge du bitumage pour le bonheur de toutes les populations de la localité en particulier et du Mali en général.
Et cela, malgré les potentialités économiques de Kéniéba, de Sadiola sinon de toutes les régions du Sud ( Or, cultures céréalières etc. ), les routes de ces localités deviennent de plus en plus impraticables. Ce qui signifie déjà qu’il n’y a aucune bonne route dans les régions du Sud du pays. Le Gouvernement de la République du Mali est donc interpelé à faire suffisamment des routes dans ces zones qui contribuent fortement au développement du Mali.
Nia Dialla KEITA