Journée mondiale des toilettes : au Mali, 55 % des populations n’ont pas accès à des toilettes décentes

Date:

C’est le constat amer qui ressort d’une conférence de presse animée vendredi 18 novembre 2022, à l’hôtel l’Amitié par des acteurs Maliens, en prélude à la journée mondiale des toilettes célébrée chaque 19 novembre depuis 2001 dans plusieurs pays à travers le monde.

En effet, c’est en 2009 que le Mali a adopté cette convention afin de mettre l’accent sur l’importance des toilettes, mais beaucoup de défis restent à relever d’où 55 % des populations n’ont toujours pas accès à des toilettes décentes, selon les chiffres de 2022.

Cette année, le thème retenu au niveau international est « Eaux souterraines et Assainissement ». Il met en lumière l’impact de la crise de l’assainissement sur les eaux souterraines.
Le slogan de la journée mondiale des toilettes 2022 est « Rendre visible l’invisible » ; dans le but de mettre fin à la pollution de l’environnement qui provoque chaque jour la mort de plus de 800 enfants due à la diarrhée, de l’eau insalubre, des services sanitaires insuffisants et à une mauvaise hygiène.

Pour une hygiène adéquate et une santé durable, les acteurs conviennent qu’il nous faut un système d’assainissement sûr qui protège les eaux souterraines ; que les décideurs et les responsables politiques accélèrent les progrès en matière d’assainissement et veillent à ce que le lien entre l’assainissement et les eaux souterraines soit pris en compte dans la légalisation et les directives connexes à tous les niveaux : international, national et local.

La conférence était présidée par le Conseiller technique du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable Drissa Traoré. Elle a enregistré la présence des représentants de la CN-CIEPA/ WASH Ousmane Kida, de WaterAid Alassane Maïga, de la DNACPN Niagara Oulé Dembélé…

Au cours de cette conférence, ils ont tous appelé les populations à un changement de comportement face à l’assainissement, à l’hygiène afin de renverser la tendance, d’ici 2030, pour aller plus au-delà de 45 % de populations qui ont seulement accès à des toilettes décentes en 2022 dans le pays.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related