Célébration de la journée des droits de l’Homme : la CNDH réunit les acteurs et partenaires pour faire l’état des lieux de la situation des droits de l’Homme au Mali

Date:

Dans le cadre de la Célébration du 10 Décembre, journée internationale des Droits de l’Homme, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a organisé les 07 et 08 Décembre 2022, la 14ème édition du symposium national sur les droits de l’Homme au Mali. Cette activité a réuni des acteurs gouvernementaux, des défenseurs des droits de l’homme, des partenaires techniques et financiers et des organisations de la société civile.

La Cérémonie d’ouverture était présidée par M. Mohamed KEITA de la DNAJ, représentant le Ministre de la justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux. Il était accompagné du Président de la CNDH, M. Aguibou BOUARE, du Directeur de la Division des Droits de l’Homme et de la Protection de la MINUSMA et d’autres partenaires de la CNDH.

Cette activité a été organisée par la CNDH en collaboration avec ses partenaires, le Centre de Genève pour la gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF) et le PNUD. Elle avait pour objectif de faire l’état des lieux de la situation des droits de l’Homme au Mali, partager les bonnes pratiques et perspectives, à travers un regard externe, pour le respect des droits humains, dans un contexte de crise sécuritaire.

Il s’agissait spécifiquement de faire l’état des lieux de la situation des droits de l’Homme en 2022 ; sensibiliser une pluralité d’acteurs sur la situation des droits humains au Mali ; proposer des pistes de collaboration et de coordination renforcée entre les différents acteurs du secteur, pour un meilleur respect des droits humains dans les différents Etats; formuler des recommandations en vue de mettre en œuvre une stratégie intégrée et corrective d’optimisation de la protection des droits de l’Homme pouvant faire face aux effets néfastes de la lutte contre le terrorisme.

Durant deux jours, des Experts ont animé des panels dont les thèmes portaient sur la lutte contre le terrorisme ; les droits de l’Homme et la lutte contre la corruption et la perspective des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour une meilleure protection des civils.

Au cours de cette 14ème édition du symposium national sur les droits de l’Homme au Mali, la CNDH a décerné des attestions aux personnalités, organisations et partenaires qui ont contribué à travers leurs actions à la promotion, la protection et la défense des droits de l’Homme au Mali.

La CDNH a profité de cette activité pour rendre un vibrant Hommage à Me Djourté Fatimata DEMBELE, une Commissaire à la CNDH arrachée à notre affection le 19 Septembre 2022.

Il faut noter que la Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée Générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

Cellule de communication/CNDH

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : l’IRC/Wash et le RJEPA formalisent leur partenariat pour l’Eau et l’Assainissement

Dans le cadre du renforcement et de la consolidation...

Mali : adoption de la loi de finances par le conseil des ministres du 20 septembre 2023

Le Conseil des Ministres s'est réuni en session ordinaire,...

Projet « Mali Nafama Tchèw » de GDA : validation des Fiches de prêche des leaders religieux régionaux du programme 

Pour l'Amélioration du Statut Nutritionnel des enfants, des Adolescents...