Mali : CARITAS Suisse en partenariat avec DRC vole au secours du centre “ Un Toit Une Vie ” du BNCE

Date:

Ce 26 octobre 2023, CARITAS Suisse en partenariat avec le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC), a célébré la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté et le mois de Solidarité au Mali, en appuyant le centre « Un Toit Une Vie » du Bureau Catholique National pour l’Enfance (BNCE) à Bamako à travers une donation significative des kits d’hygiènes et des produits alimentaires. Dans ce centre, on y trouve aujourd’hui au moins une dizaine de jeunes mamans, victimes des violences sexuelles, sexistes ou conjugales. Elles sont logées, nourries et soignées durant des mois par le BNCE.

Dans le but de renforcer la protection, la promotion et le respect des droits des enfants en situation de mobilité au Mali par l’engagement de la société civile, cette cérémonie de remise symbolique a été faite en présence de la Direction Régionale de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille (DRPFEF), de la Direction Régionale du Développement Social et de l’Economie Solidaire (DRDSES), de la Chefferie traditionnelle et de la Mairie du quartier de Faladiè en commune VI du district de Bamako.

Comme chaque année, le Mali, à l’instar de la communauté internationale, célèbre la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté le 17 octobre qui coïncide avec le mois de la Solidarité. Le thème retenu pour l’édition 2023 pour la célébration du mois de la Solidarité est « La solidarité, au service de la paix, de la stabilité et du développement dans le Mali Kura » dont l’objectif est de venir en aide aux plus démunis et promouvoir l’entraide et la coexistence.

La présente donation au centre « Un Toit Une Vie » du BNCE, en marge de la célébration de ces deux évènements, s’inscrit en droite ligne avec les objectifs du projet intitulé « Promotion, protection et respect des droits des enfants en situation de mobilité sur la route Bamako, Sévaré et Gao » (PRISM), financé par CARITAS Suisse et mis en œuvre par DRC, ATDED et AMDH. Ce projet a été initié pour répondre aux besoins des enfants en situation de mobilité le long de la route migratoire. Le projet se concentre sur la promotion, la protection et le respect des droits fondamentaux de ces enfants en situation vulnérable. Il vise à améliorer leurs conditions de vie, à garantir leur sécurité, et à leur offrir un avenir meilleur.

Selon le communiqué de presse conjoint CARITAS Suisse et DRC, le centre « Un Toit Une Vie » a été choisi comme bénéficiaire de cette donation en raison de son engagement envers les enfants défavorisés et vulnérables. Et grâce au soutien financier de Caritas et au travail acharné du DRC, les kits d’hygiènes et les produits alimentaires sont remis au centre dans le but de renforcer sa capacité de prendre en charge et à soutenir ces enfants. Cette action témoigne de l’engagement de CARITAS et du DRC en faveurs de la solidarité et la protection des droits des enfants en situation de mobilité. Elle démontre également la collaboration fructueuse entre les organisations humanitaires internationales et locales pour créer un impact positif dans la vie de ces enfants vulnérables.

La Directrice du Centre BNCE a bien apprécié le geste pour les victimes. Elle a également estimé que le don est venu à point nommé. Ce qui signifie qu’il est une réponse locale pour les enfants victimes de violences et d’abus sexuels. Occasion pour Madame Coulibaly Amanda Amedegnato de plaider en faveur d’appui alimentaire pour les enfants victimes car, selon elle, le centre est très souvent confronté au problème d’appui alimentaire.

Pour le Directeur Pays DRC, cet acte est une preuve concrète de ce que la solidarité internationale peut accomplir lorsque des organisations dévouées et des partenaires bienveillants se réunissent pour répondre aux besoins des plus vulnérables. Cependant, Jean Doursounian aura déploré les routes migratoires du Mali voient passer de nombreux enfants qui ont été forcés de fuir leur domicile en raison de conflits, de la pauvreté ou d’autres crises. Ces enfants sont souvent confrontés à des conditions difficiles, exposés à des risques graves, et privés de leurs droits fondamentaux. « C’est pourquoi cette donation est très cruciale. Elle vise à protéger, promouvoir et respecter les droits de ces enfants. Grâce au soutien de Caritas Suisse, nous pouvons offrir un peu de réconfort et d’espoir à ces enfants qui traversent des épreuves difficiles. Je suis heureux de cette donation de kits d’hygiène et d’alimentaires au centre “ Un Toit, une vi ”. Ce geste contribuera à améliorer les conditions de vie de ces enfants et à leur offrir un peu de dignité, de sécurité et d’espoir », s’est-il réjoui.
Remerciant l’ensemble des acteurs pour le travail abattu, il les a enfin appelé à toujours œuvrer ensemble pour construire un monde où chaque enfant a un toit, de la nourriture, de l’amour et la possibilité de réaliser son plein potentiel.

Quant au Directeur Pays CARITAS Suisse, il rappelé que CARITAS, depuis sa création en 1901, a toujours eu pour objectifs de : lutter contre la pauvreté, faire de don et donner à l’être humain sa dignité partout au monde. Dans l’avenir, Innocent Mumararungu espère bien que les enfants et les filles ne restent et ne resteront pas dans la pauvreté.

Le représentant du Développement social, Abdoulaye Sanogo a également apprécié cette donation qui, selon lui, est une remise de kits d’hygiènes et d’aliments à l’une des couches les plus vulnérables, dans un mois aussi de communion et d’entente. M. Sanogo tout comme la porte-parole des victimes, ont tous les deux salué et remercié DRC, CARITAS Suisse et les partenaires pour le geste si important dans le pays.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Dialogue Inter-Maliens : le niet de deux anciens présidents du Mali

Il nous revient que le Président Alpha Oumar Konaré...

2e édition du Festival Kaoural Sudu Baba : prévue du 09 au 12 Mai 2024

La 2e deuxième édition du festival Kaoural Sudu Baba...

Rénovation des espaces des Sports à Bamako : le ministre Fomba rencontre les 6 communes

Pour parler de l'aménagement et de la modernisation des...