Mali : séminaire international de Bamako du projet d’appui à la Justice et à la paix

Date:

Un séminaire international qui vise à ouvrir un cadre de discussion et de partage d’expérience, de bonnes pratiques et de leçons apprises entre expert.e.s internationaux. ales et malien.ne.s au bénéfice des AAJ et OSC du Mali en matière d’accompagnement et de protection des victimes et survivant.e.s VBG.

Ce séminaire international de Bamako sur l’accompagnement et la protection des victimes et des survivant.e. s de violences basées sur le genre a été organisé par Avocats sans frontières Canada (ASFC) dans le cadre du projet d’appui à la Justice et à la Paix au Mali (JUPAX). C’était le mercredi 25 octobre 2023 à l’hôtel Salam de Bamako en présence des représentants du ministre de la Justice, et des Droits de l’Homme, du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, du chef de coopération par intérim de l’Ambassade du Canada au Mali Dr. Brain Menelet, du Directeur Mali d’Avocats sans frontières Canada ; et des acteurs et actrices en charge de la question.

Ainsi, pour Mme la représentante a évoqué dans son discours d’ouverture du Séminaire que cette activité est particulièrement opportune, compte tenu de l’importance des défis auxquels les justiciables, en particulier les femmes, filles et autres personnes en situation de vulnérabilité, dans leur démarche d’accès à la justice suite aux violences basées sur le genre qu’elles subissent. Ce séminaire est en outre d’une très grande utilité pour les acteurs judiciaires et de la société civile en ce qu’il contribuera à l’identification de solutions pertinentes pour contourner les défis liés à la collecte d’éléments de preuve de violences basées sur le genre en général, et en particulier les violences sexuelles liées aux conflits armés.
Ensuite, elle a rappelé que les préoccupations liées à la prévention et la répression des violences basées sur le genre, mais aussi celles concernant l’accompagnement des survivant.e.s et victimes figurent en bonne place de l’agenda des autorités de la transition, en particulier le département de la justice.

L’Ambassadeur pour sa part, que ce séminaire international de Bamako sur l’accompagnement et la protection des victimes et des survivant.e. s de violences basées sur le genre, organisée par Avocats sans frontières Canada (ASFC) dans le cadre du projet d’appui à la Justice et à la Paix au Mali (JUPAX) est de : Créer un cadre de discussions entre actrices/acteurs judiciaires et de la société civile et ceux d’autres contextes africains pertinents ; Favoriser le partage de bonnes pratiques et de leçons apprises en matière de prévention et de collecte de preuve dans la répression des VBG ; Renforcer la collaboration entre actrices et acteurs judiciaires, de la société civile et les mécanismes de justice traditionnelle dans la lutte contre les VBG ; Dresser des constats et formuler des recommandations pertinentes pour un environnement juridique plus protecteur contre les VBG
« Nous croyons sincèrement que les expériences, les bonnes pratiques et leçons apprises, au Mali comme dans d’autres Contextes, qui seront partagées dans le cadre de ce séminaire, contribueront à renforcer les capacités des organisations de la société civile qui agissent sur le terrain, auprès des personnes qui souffrent. » Dr Brain Menelet, Directeur Mali d’Avocats sans frontières Canada. Toujours selon lui, qu’ils croient également avec la même force que sortiront de ce séminaire des pistes de solutions adressées aux autorités maliennes sur la façon de prévenir ces violences, de prendre la mesure des souffrances occasionnées et d’affirmer ici leur volonté inébranlable d’y répondre en termes d’accompagnement, de prévention et de répression.


Amakana Saye

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Dialogue Inter-Maliens : le niet de deux anciens présidents du Mali

Il nous revient que le Président Alpha Oumar Konaré...

2e édition du Festival Kaoural Sudu Baba : prévue du 09 au 12 Mai 2024

La 2e deuxième édition du festival Kaoural Sudu Baba...

Rénovation des espaces des Sports à Bamako : le ministre Fomba rencontre les 6 communes

Pour parler de l'aménagement et de la modernisation des...