Lavage des mains au savon au Mali : le Jardin d’enfants “ la Petite Enfance ” joue sa partition

Date:

Dans le but de protéger les enfants contre les maladies diarrhéiques, de choléra et d’infections respiratoires, le Jardin d’enfants “ la Petite Enfance ” a organisé, ce matin dans ses locaux, une cérémonie de lavage des mains au savon.

Située à Sotuba, juste derrière l’Université Bazo, la Petite Enfance autrement dit “ les anges de Guika ” a appris, ce jeudi 19 octobre 2023, à ses enfants comment bien se laver les mains afin de les rendre plus propres. En deux ans d’existence avec un effectif d’une quarantaine d’enfants, “ la Petite Enfance ”, sous la houlette de Madame Sokona Michel Diop, vient de tenir sa première édition de lavage des mains au savon, jouant ainsi sa partition dans la santé et l’hygiène publique dans notre pays.

Une cérémonie qui entre dans le cadre de la journée mondiale de lavage des mains au savon, célébrée chaque année le 15 octobre depuis 16 ans au Mali. Elle a été symbolique mais pleine de significations sous les regards des parents d’élèves venus pour la cause.

COMMENT BIEN SE LAVER LES MAINS POUR QUE LES MAINS SOIENT PLUS PROPRES ?

On doit d’abord mouiller les mains, ensuite mettre du savon, puis frotter les mains à l’intérieur, à l’extérieur et entre les doigts, laver les ongles et également les mains avec de l’eau et, enfin essuyer les mains avec un mouchoir. Ce sont là les propos explicatifs d’une enseignante devant les enfants qui ont toute suite bien fait la pratique devant l’assistance.

Initiatrice de l’événement et fille d’une enseignante appelée Guika, la promotrice du jardin d’enfants “ la Petite Enfance ”, aura indiqué que cette journée a été organisée pour sensibiliser bon nombre de personnes à l’efficacité de lavage des mains au savon. Madame Sokona Michel Diop estime ainsi que tout le monde doit pleinement jouer son rôle pour préserver la santé de tous à l’école, à la maison et dans notre société. Elle espère aussi que ça ne sera pas la dernière édition au sein de son établissement. La promotrice de la “ Petite Enfance ” a profité de l’occasion pour appeler les parents d’élèves à initier la pratique régulière pour les enfants à la maison avant de manger et au sortir des toilettes.

Les parents d’élèves présents ont, de leur côté, affirmé que le système éducatif au jardin la “ Petite Enfance” est bon. Les enfants sont également dans un très bon environnement et ont un bon niveau. Ils ont ensuite beaucoup apprécié ce geste de lavage des mains au savon initié par le jardin de leurs enfants.
« Le lavage des mains au savon est très éducatif car généralement beaucoup de mamans n’apprennent pas à leurs enfants comment bien se laver les mains. Cette éducation doit être à l’école et à la maison. Ce qui permettra aux enfants de préserver leur santé », se sont réjouis les parents d’élèves.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA PETITE ENFANCE “ LES ANGES DE GUIKA ”

La Petite Enfance est ouverte du lundi au vendredi, de 7H30 à 16H30. Ses enseignements sont : la crèche, la maternelle, le primaire, la lecture coranique et les ateliers éducatifs. Les cours sont dispensés en français et en anglais. Les inscriptions peuvent être faites à tout moment.

POUR PLUS D’INFORMATIONS
Contactez la Direction aux numéros suivants : 70 67 33 33 / 65 67 33 33.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 Avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...