Mali : le projet Uni-025 de Search For Common Ground pour Eau Hygiène et Assainissement officiellement lancé

Date:

Pour améliorer l’accès et la gestion des infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement en faveur des femmes, jeunes et enfants, le projet Uni-025 Search For Common Ground ( Rechercher un terrain d’entente ) a officiellement été lancé, mercredi 06 décembre 2023, à Bamako.

En vue de renforcer les capacités locales de gestion inclusive et pacifique des infrastructures d’Eau Hygiène et Assainissement (EHA) et de prise en compte des risques de protection et de santé des femmes, jeunes et des enfants, le projet pilote Uni 025 (code attribué au projet) sera présent dans les régions de Gao, Bandiagara et Tombouctou pour une durée de 09 mois.

Selon le Directeur Pays Search For Common Ground, le projet Uni 025 de Common Ground avec son partenaire de mise en œuvre TLEWATE NET WORK, sur financement des Fonds des Nations Unies (UNICEF) ambitionne entre autres à lutter contre les causes profondes des conflits et à contribuer à une meilleure participation et inclusion des communautés dans la gestion des affaires qui les concernent, dans le but de les doter des moyens nécessaires à la prévention et la gestion des conflits et surtout créer les conditions de vie d’une cohésion sociale renforcée et durable.

Le Directeur Pays Search For Common Ground, Tahirou Dounda a profité de l’occasion pour appeler l’ensemble des parties prenantes à s’impliquer davantage pour la réussite dudit projet. « Ce lancement officiel du projet Uni 025 est d’une importance capitale il marque le début des activités d’où la nécessité d’impliquer toutes les parties prenantes pouvant contribuer à sa réussite », a-t-il souhaité.

Pour rappel, ce projet est la suite logique d’un précédent projet mis en œuvre toujours dans le cadre du partenariat Search-Unicef qui a consisté à la « Réalisation d’une analyse des dynamiques de l’accès à l’eau et de l’impact des interventions WASH sur la cohésion sociale dans les régions du centre et du nord du Mali ». Ledit Projet visait à mener une recherche rigoureuse et innovante pour analyser les dynamiques de l’accès à l’eau et l’impact des interventions WASH sur la cohésion sociale dans les régions du centre (Bandiagara et Mopti) et du nord (Gao et Tombouctou ).
Les résultats usus de cette analyse ont démontré une faible participation des femmes, des jeunes et des enfants dans la prise des décisions, des difficultés dans la gestion des infrastructures par les comités dû à une faible capacité pour gérer et transformer les conflits et enfin un état délabrées de certaines infrastructures dû à un manque d’entretiens de celles-ci.

La cérémonie du lancement officiel dudit projet a été présidée par le représentant du ministre de l’Énergie et de l’Eau, qui aura rassuré que le Département ne ménagera aucun pour la réussite du projet Uni 05 au Mali. C’était en présence des représentants du Directeur national de l’Hydraulique et du Maire de la Commune IV du district de Bamako.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related