Couverture sanitaire universelle au Mali : quel RAMU en 2030 ? plaident des associations de santé

Date:

En conférence-débat, aujourd’hui 12 décembre 2023, à la maison des Aînés, des associations de santé au Mali ont plaidé pour un Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) pour tous en 2030. Le thème “ Quel RAMU au Mali pour la santé pour tous en 2030, échéance des ODD ” ? était au centre des débats.

Cette conférence a été organisée par l’Association nationale des retraités de la santé et de l’action sociale (ANARSAS), l’Association des travailleurs sociaux retraités (ATSR), l’Association malienne des anciens fonctionnaires internationaux des Nations unies et la génération des retraités en mouvement. Elle entre dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la Couverture sanitaire universelle, le 12 décembre de chaque année, adoptée le 12 décembre 2012, par l’Organisation des Nations Unies (ONU) d’une résolution proposée par l’OMS qui recommande à ses États membres de promouvoir et rendre effective, la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) au niveau national.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Conseiller technique Moussa Diawara, représentant Madame le ministre de la Santé et du Développement social.

Pour le président de l’Association nationale des retraités de la santé et de l’action sociale, Amadou Koïta, la Couverture sanitaire universelle n’est pas seulement un objectif à atteindre, mais c’est un droit fondamental et une manifestation de leur engagement envers l’égalité, la justice sociale et le bien-être de chaque individu. Par cette sollicitation, il affirme leur conviction que la santé est un droit humain fondamental, et que personne ne devrait être laissé pour compte. « Chaque personne, quel que soit son statut social, son origine ethnique, sa situation financière ou son lieu de résidence, a le droit de bénéficier de services de santé de qualité, sans subir de discrimination ni de barrières financières », a précisé M. Koïta. Avant d’attirer l’attention des uns et des autres, que la réalisation de la Couverture sanitaire universelle au Mali et ailleurs ne se limite pas à l’accès aux soins curatifs, mais englobe également la promotion de la santé, la prévention des maladies et la fourniture de services de santé sexuelle et reproductive.

Dans le but d’atteindre les objectifs, le président de l’ANARSAS estime également que la réalisation de la Couverture sanitaire universelle est une responsabilité partagée. Cela nécessite une collaboration étroite entre le Gouvernement, les organisations non gouvernementales, le secteur privé, la société civile et le public. Quant à ces associations, elles restent résolument engagées et convaincues, qu’en unissant les forces, les acteurs peuvent construire un système de santé robuste et résilient qui bénéficie à tous.

Le Conseiller technique du Ministère de la Santé, Moussa Diawara a tenu à saluer et exhorter ces associations pour les efforts consentis et pour l’importance qu’elles accordent à l’information et la sensibilisation aux concepts CSU, CMU, CRM, RAMU, etc.
« L’objectif général que vous attribuez à l’organisation de cette journée de la CSU au Mali est de : Contribuer à la promotion du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) au Mali à travers l’information et la sensibilisation. Afin d’atteindre cet objectif général, vous souhaitez : Clarifier les concepts: CSU, CMU, CRM, RAMU, etc. ; présenter les réalités actuelles de la couverture maladie dans les pays en développement ; présenter l’état de mise en œuvre du RAMU au Mali et faire des propositions pour son opérationnalisation au regard des choix stratégiques actuels », s’est-il réjoui.

Cette journée de célébration a pris fin par une émission de l’ORTM “ Gwelegan ” dans le but de sensibiliser et d’informer le peuple malien sur les concepts : CSU, CMU, CRM, RAMU, etc.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related