Session ordinaire budgétaire de l’ANPE : le projet de budget prévisionnel 2024 estimé à plus de 8 milliards

Date:

Le projet de budget prévisionnel 2024 de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) soumis à l’appréciation des administrateurs, s’élève en ressources et en emplois à la somme de : Huit milliards Cinq Cent Quatorze Millions Quatre Cent Mille (8.514.400.000) de Francs CFA contre Sept Milliards Quatre Cent Millions, a annoncé, ce jeudi 14 décembre 2023, le président du Conseil d’administration (PCA), lors de la 47e session ordinaire budgétaire de la structure. C’était en présence du Directeur Général, Ibrahim Ag Nock et des administrateurs de l’ANPE.

La présente session budgétaire est relative à : l’examen et l’adoption du point d’exécution à mi parcours du plan de travail Annuel (PTA) 2023 et du projet du РТА 2024; et l’examen et l’adoption du point d’exécution à mi- parcours du budget 2023 et du projet prévisionnel du Budget 2024. Selon le tout nouveau président Conseil d’administration, Boubacar Toutou Kanté fraîchement élu à l’issue de ce conseil, le taux global de réalisation des activités ou en cours de réalisation au 30 Septembre 2023 est de 81,8%.

En ce qui concerne le Plan de travail Annuel (PTA) 2024 soumis à votre appréciation, il s’inspire toujours du Nouveau Plan Stratégique de Développement (PSD) 2021-2025, du Plan d’action de la Politique Nationale de l’Emploi, du Plan d’action de la Politique Nationale de la Formation Professionnelle et du contrat annuel de performance 2024 entre le Département de tutelle et l’ANPE. Il s’inspire également de la vision du Département de tutelle axée sur la formation-insertion à l’emploi.

M. Kanté s’est réjoui de la prévision du PTA au titre de l’exercice 2024 pour laquelle une diversification des partenariats stratégiques avec d’autres structures dans une synergie d’action, tendant à promouvoir les actions d’insertion à l’emploi que ce soit au niveau de l’auto emploi que dans l’intermédiation en passant par les activités génératrices de revenus et surtout l’accent mis sur l’entreprenariat, les incubateurs et le mentorat.

En ce qui concerne la formation technique, au cours de l’exercice 2024, I’ANPE envisage de mener une réflexion pour une réorientation des formations diplomantes et qualifiantes du Centre de Perfectionnement et de Reconversion (CPR) vers des secteurs porteurs, en plus du tertiaire. Il reste entendu que la formation à l’insertion-emploi doit être privilégiée. Cela est une recommandation exprimée par le Conseil d’Administration lors de leurs précédentes sessions.

Le projet de budget prévisionnel 2024 de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) soumis à l’appréciation des administrateurs, s’élève en ressources et en emplois à la somme de : Huit milliards Cinq Cent Quatorze Millions Quatre Cent Mille (8.514.400.000) de Francs CFA contre Sept Milliards Quatre Cent Millions. C’est contre (7.400.000.000) de Francs CFA pour l’exercice 2023, soit une hausse de 15,06%. Malgré les défis énormes, on note une résilience notable de l’économie nationale d’où cette prévision à la hausse des cotisations employeurs.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related