11e session du PACEM : plus de 7 milliards de francs CFA mobilisés pour contribuer à stimuler une croissance économique forte, inclusive, durable et créatrice d’emplois

Date:

Le Conseiller technique du Ministère de l’Économie et des Finances, Diakaridia Dembélé a présidé mercredi 20 décembre 2023, à son département, l’ouverture des travaux de la 11ème session du comité de pilotage du Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Économie Malienne (PACEM). Il ressort du financement pour le PACEM d’un montant de 7 milliards six cent soixante-treize millions (7 673 000 000) de francs CFA et une contribution d’un (1) million d’UC de l’Etat malien. La cérémonie a enregistré la présence du coordinateur dudit projet, Sory Bamba et ainsi que l’ensemble des acteurs concernés.

Cette présente session, s’inscrit dans le cadre du respect de la fréquence du mécanisme de suivi du projet comme défini dans les textes régissant ses organes de gestion et de pilotage. Selon le Conseiller technique du Département, les activités du projet s’exécutent ou se réalisent correctement et conformément au planning prévisionnel validé lors de la dernière session du 06 septembre 2023 mais aussi de se prononcer sur les activités prévisionnelles à exécuter au cours de l’année 2024.

Spécifiquement, la session vise à : valider le compte rendu de la session du 06 septembre 2023 et de l’état de mise en œuvre des recommandations de ladite session; partager les résultats issus de l’exécution du projet à travers l’analyse des rapports d’activités et financiers de juillet à novembre 2023 et de celui de janvier à novembre 2023; partager les difficultés qui ont entravé la mise en œuvre correcte du projet durant la période allant de janvier à novembre 2023 et les différentes solutions initiées pour leurs résolutions. Il s’agit de valider le Programme de Travail et le Budget Annuel (PTBA) de janvier à décembre 2024; et échanger sur les questions diverses.
M. Dembélé a également rappelé que le PACEM est financé sous forme de don par la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Fonds Africain de Développement (FAD) pour un montant de dix (10) millions d’Unité de Compte (UC) soit environ 7 milliards six cent soixante-treize millions (7 673 000 000) de francs CFA et une contribution d’un (1) million d’UC de l’Etat malien soit sept cent soixante-sept millions (767 000 000) de Franc CFA.
« À travers la mobilisation de ces montants, le PACEM doit réaliser son objectif global qui est de contribuer à stimuler une croissance économique forte, inclusive, durable et créatrice d’emplois à travers la mise en place des conditions permettant l’amélioration de la compétitivité de l’économie malienne et le développement du secteur privé » a-t-il précisé.

L’objectif global devra être atteint à travers la réalisation de certains objectifs spécifiques qui sont entre autres: lever les contraintes qui empêchent le secteur privé malien de jouer pleinement un rôle moteur dans la création de richesses et la promotion d’une croissance forte et soutenue; accroître l’investissement privé tout en améliorant les capacités de l’Agence pour la Promotion des Investissements à attirer les investisseurs favoriser la contribution des entreprises au PIB, la facilitation des échanges économiques et la compétitivité des entreprises maliennes ; améliorer significativement le climat des affaires, mettre en œuvre les réformes foncières et accroître le cadre du Partenariat Public et Privé pour attirer les investisseurs; compléter et faire un lien avec les programmes d’appuis budgétaires, notamment le Programme d’Appui aux Réformes de la Gouvernance Economique (PARGE 2015-2016) et le Programme d’Appui à la Croissance Economique (PACE 2017-2018).

Cependant, notons aussi que sur toute la période revue à savoir de janvier à novembre 2023, le taux de décaissement global du projet est passé de 19,70% au 1er janvier 2023 à 21,34% au 30 novembre 2023, soit une amélioration 1,64% sur la période et un taux d’exécution physique qui est passé également de 40,0% au 1er janvier 2023 à 47,0% au 30 novembre 2023, soit une amélioration 7,0% sur la période.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Manuscrits anciens du Mali : la valeur ajoutée de la Fondation Mohamed VI

En organisant un concours à l'intention des bibliothèques, la...

Transformation numérique au Mali : Africa Digital annonce son 3e concours

En vue de propulser l'activité numérique du pays par...

Assemblée générale élective de l’ASP-PSM : Dr Boureima Afo Traoré élu nouveau président

À l'issue de sa 3e Assemblée générale élective, tenue...