Politique nationale de l’assainissement : la nécessité de finaliser l’adoption de la nouvelle PNA, plaident des acteurs clés

Date:

Lundi 29 janvier 2024, la salle de conférence du Centre national du patronat a servi de cadre pour la rencontre de dialogue entre acteurs clés sur la nécessité de finaliser l’adoption de la nouvelle Politique nationale de l’Assainissement (PNA) au Mali. Elle a été organisée par la Coalition nationale de la Campagne internationale pour l’eau potable et l’assainissement (CN-CIEPA / WASH), avec la participation d’acteurs comme NIYEL et ASSAINIR l’ordure et liquide etc.

L’objectif de cette rencontre est de se communiquer entre acteurs, inviter l’État à s’impliquer davantage dans le processus du projet pouvant aboutir à l’adoption dans un bref délai de la nouvelle PNA. Cette démarche fait suite à beaucoup d’insuffisances constatées dont l’absence d’une nouvelle Agence pour la gestion des eaux dans l’ancienne Politique nationale de l’assainissement (PNA), alors prévue dans la nouvelle PNA.

Dans le but de permettre à la CN-CIEPA de mieux faire son travail, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants venus du Département de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable; de la DNACPN; du Laboratoire national des eaux; du Département de la Santé ; des services financiers et de la société civile, qui ont massivement répondu présents à cet atelier.

Pour ce-faire, les participants ont recommandé à ce que les partenaires notamment la CN-CIEPA WASH puissent : accompagner la tenue de revue du document ; rencontrer la commission Eau, hygiène et assainissement du CNT, mettre en place un petit noyau de dialogue qui va continuer à travailler avec le comité de pilotage… pour pouvoir accélérer le processus de la Politique nationale de l’assainissement validée techniquement depuis des années soit validée aussi politiquement pour le bien-être de la population malienne.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related