9e Congrès Panafricain : les préparatifs vont bon train à Bamako

Date:

En prélude au 9e Congrès Panafricain sur le thème : « Diasporas, Afro-descendants et Développement », une Conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest s’est ouverte ce jeudi 14 mars 2024, dans la capitale malienne, Bamako.

En vue de contribuer à une meilleure implication de la diaspora africaine et des Afro-descendants au développement du Continent africain, une conférence régionale préparatoire de l’Afrique de l’Ouest a réuni du 14 au 15 mars 2024 à Bamako plusieurs personnalités des pays africains. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop. Elle a enregistré la présence des membres du Gouvernement du Mali, du ministre togolais des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur Robert Dussey…

C’est dans le cadre des préparatifs et des travaux en vue de la tenue du 9e congrès panafricain qui se déroulera du 29 octobre au 02 novembre 2024 à Lomé au Togo, dont le thème général est « Renouveau du Panafricanisme et Rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir » que le Mali se propose d’organiser la conférence préparatoire de l’Afrique de l’Ouest avec le thème « Diasporas, Afro-descendants et Développement ».

Pour rappel, cette conférence fait partie des six précongrès préparatoires prévus pour se tenir dans différentes régions d’Afrique y compris dans la région diaspora, conformément à la décision de la sixième réunion du Haut comité de l’Union africaine en charge de l’agenda 2021-2031 de la Décennie des racines et de la diaspora africaines » tenue le 13 juin 2023.

Le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine estime que ce rendez-vous constitue une opportunité réelle en vue de réfléchir ensemble aux enjeux liés au développement de nos pays, de partager nos expériences et de proposer des stratégies innovantes pour mobiliser la diaspora africaine et la communauté des Afro-descendants. Parlant des activités économiques des Diasporas africaines, Mossa Ag Attaher aura indiqué qu’elles soient en Amérique, en Europe, en Asie ou ailleurs, représentent une force dynamique pour notre continent. Leurs membres sont des entrepreneurs, des intellectuels, des artistes, des leaders communautaires qui contribuent de manière significative au développement économique, social et culturel des pays d’origine. Leur engagement envers l’Afrique est un témoignage de leur attachement à leurs racines et de leur désir de voir notre continent prospérer. Les Afro-descendants sont porteurs d’une histoire douloureuse mais aussi d’une résilience et d’une créativité exceptionnelle. Malgré l’éloignement, l’engagement des Afro-descendants reste très vivace pour leur terre d’origine. Ainsi, les données de la Banque Africaine de Développement (BAD), montrent que les transferts de fonds de la diaspora africaine ont progressivement augmenté passant de 37 milliards de dollars en 2010 à 87 milliards de dollars en 2019, pour atteindre 95,6 milliards de dollars en 2021. Selon la même source, l’aide publique au développement de l’Afrique en 2021 s’est élevée à 35 milliards de dollars, soit 36 % du montant des transferts de fonds de la diaspora.
Il apparait clairement que la diaspora africaine est le plus grand bailleur de fonds du continent. Cet apport financier offre des moyens de subsistance à des millions d’Africains dans la prise en charge des besoins alimentaires, éducatifs, sanitaires et pour le développement local, apprécie le ministre Attaher.

Aussi, en 2022, selon une étude de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BECEAO), les transferts de fonds de la diaspora malienne ont été estimés à 793 milliards de Francs CFA. Cet apport est largement supérieur à l’aide publique au développement. Les interventions de la diaspora intellectuelle malienne au niveau des structures universitaires ont permis d’encadrer 63 thèses de doctorat dont une cinquantaine déjà soutenue.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop s’est réjoui pour le choix porté sur le Mali d’abriter cette conférence sous régionale de l’Afrique de l’Ouest, en prélude au 9ème Congrès panafricain. Il a tenu à saluer le ministre Robert Dussey, le leadership du Togo et du Mali, l’engagement de deux pays dont les autorités ne ménagent aucun effort pour le succès de cet évènement majeur pour le continent africain, ainsi que pour la réussite des rencontres régionales, préparatoires du Congrès.

Le ministre togolais, Robert Dussey affirme que l’engagement des autorités de deux pays en faveur de la réactivation de la fibre du panafricanisme, du renouveau dont l’Afrique, sa diaspora et les personnes d’ascendance africaine ont ardemment besoin, ne fait aucun doute.
Ainsi, selon lui, pour ce-faire, des générations d’Africains, de diasporas africaines et de personnes d’ascendance africaine ont jugé utile de réactiver le mouvement pour en faire une force dans un monde radicalement décentré, en active recomposition et en marche vers une nouvelle reconfiguration.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 Avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...