Mali : le plaidoyer pour le financement du WASH dans les établissements de santé se poursuit

Date:

En vue de contribuer à l’accélération de la mobilisation des fonds pour la promotion du Wash dans le milieu de santé au Mali, un atelier de validation du plan d’appui à la mise en œuvre de la stratégie s’est tenu jeudi 21 mars 2024 à Bamako.
Pour atteindre ces objectifs, les parties prenantes ont estimé nécessaire d’organiser une série d’activités portant entre autres sur : les webinaires, les renforcements de capacité, les ateliers de plaidoyer et la mobilisation citoyenne en faveur du WASH en milieu de santé.
Ledit atelier intervient après celui du vendredi 22 décembre 2023, dont l’objectif général de ces ateliers est d’accélérer la mobilisation des acteurs pour la mise en œuvre du plan d’action SWA en vue de la promotion du WASH dans les établissements de santé. Il a enregistré, comme d’habitude, la présence des représentants de la CN-CIEPA/ WASH Bourema Tabalaba, de WaterAid Mamadou Keita, et de plusieurs autres acteurs de l’eau et de l’assainissement au Mali.

Dans le cadre de sa contribution aux efforts de développement national dans le domaine WASH, WaterAid sur financement de CNHF a initié un projet de renforcement de capacités de la Taskforce WASH/PCI nationale (groupe Technique de travail pour l’amélioration des services WASH/PCI dans les établissements de santé au Mali). A travers ce projet, il s’agit de mieux coordonner et d’harmoniser les interventions de la Taskforce et accélérer par la même occasion la mise en œuvre du plan d’action et de la future feuille de route nationale pour le WASH dans les établissements de santé.
Cette phase de transition renforcera les politiques, les capacités et la coordination du secteur au niveau national. Elle cible la Direction générale de la santé et de l’hygiène publique, la Taskforce nationale comme point d’ancrage institutionnel, le plan d’action et la feuille de route nationale comme documents de travail pour la mise en œuvre de la résolution de l ‘OMS de 2019.
La présente phase de transition du projet BESEYA BLON s’articule autour des objectifs stratégiques ci-après : renforcer les capacités institutionnelles, techniques et organisationnelles de la Taskforce ; soutenir le processus d’élaboration de la feuille de route budgétisée ; documenter l’apprentissage et le partage d’expériences ; mobiliser et assurer une gestion efficace des ressources pour la mise en œuvre de la feuille de route nationale.

Pour ce-faire, WaterAid Mali et CN-CIEPA/WASH et les partenaires maliens du secteur WASH et santé se proposent de s’appuyer sur les résultats, réalisations et apprentissages enregistrés depuis 2015 à travers une phase de transition de complétant le projet BESEYA BLON.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 Avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...