Dialogue Inter- Maliens : zoom sur les rencontres d’échanges du comité avec les forces vives de la Nation

Date:

Dans sa démarche de bien vouloir organiser le dialogue Inter- Maliens, le comité de pilotage du dialogue Inter- Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, présidé par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, a entamé ses rencontres d’échanges avec l’ensemble des forces vives de la Nation pour la réussite de ce grand rendez-vous.

Pour rappel, la tenue du Dialogue inter-Maliens a été annoncée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, lors de son adresse à la Nation le 31 décembre dernier. L’objectif général de ce dialogue est de contribuer à la restauration de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.

De mardi 02 au samedi 06 Avril 2024, le Comité de pilotage du dialogue Inter- Maliens a eu à rencontrer les Autorités et légitimités traditionnelles ; les confessions religieuses ; les Organisations des femmes, des jeunes et de la société civile ; les syndicats des ministères de la fonction publique et de l’Emploi ; les partis politiques ; les membres du CNT ; les Organisations socioprofessionnelles et les Autorités administratives autonomes et indépendantes. Avec eux, le comité a eu des échanges francs au CICB. Le but était de les informer, leur remettre les termes de référence et les notes techniques, de recueillir leurs conseils et leurs attentes.

Selon Ousmane Issoufi Maïga, la mission de la première phase était de préparer les conditions favorables à ce dialogue sans aucune interférence extérieure. Il s’agissait dès lors pour le comité de pilotage de préparer les termes de référence qui constituent les documents et outils de travail à travers le pays et à l’extérieur dans les lieux de résidence des Maliens de la diaspora. À la fin de la rédaction et des discussions de ces termes de référence, un atelier de validation s’est tenu au Centre international de conférences de Bamako du 26 au 29 février dernier. Cet atelier a regroupé, outre les gouverneurs des 19 régions et du District de Bamako, les représentants des 19 régions et du District de Bamako, des Maliens établis à l’extérieur. ces termes de référence validés ont été remis au président de la Transition le 4 mars dernier, a également rappelé le président du comité.

Notons bien qu’après ces différentes rencontres, le même exercice se poursuit dans les Institutions où les membres du comité avec à leur tête le président Ousmane Issoufi Maïga se déplacent pour parler, discuter dudit dialogue et recueillir les conseils et attentes des populations du Mali.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Manuscrits anciens du Mali : la valeur ajoutée de la Fondation Mohamed VI

En organisant un concours à l'intention des bibliothèques, la...

Transformation numérique au Mali : Africa Digital annonce son 3e concours

En vue de propulser l'activité numérique du pays par...

Assemblée générale élective de l’ASP-PSM : Dr Boureima Afo Traoré élu nouveau président

À l'issue de sa 3e Assemblée générale élective, tenue...