Financement du WASH dans les établissements de santé : les techniques de mobilisation des fonds au centre d’une formation

Date:

Dans le but de renforcer les capacités des membres de la Taskforce WASH/PCI nationale (groupe Technique de travail pour l’amélioration des services WASH dans les établissements de santé au Mali) et partenaires du plan d’appui à la mise en œuvre du plan d’actions de la stratégie de plaidoyer de financement du WASH dans les établissements de santé, un atelier de formation a été organisé à leur intention, mercredi 03 Avril 2024, à la Direction générale de la Santé et de l’Hygiène Publique. À travers ce projet, il s’agit d’appuyer la Taskforce et les partenaires en vue d’une meilleure coordination et d’harmonisation des interventions.

L’objectif général du financement et de la mobilisation est de contribuer à l’accélération de la mobilisation des fonds (financement) et des ressources endogènes (mobilisation) en vue de la promotion du WASH en milieu de santé au Mali. Ledit atelier a été marqué par deux importantes présentations, pour bien mener à mission de la mobilisation au financement, à savoir : Concept et caractéristiques des fonds endogènes par Boureima Tabalaba de la CN-CIEPA/WASH et les principes et parties prenantes pour la mobilisation des fonds endogènes expliqués par Mamadou Keita de WaterAid.

Selon M. Tabalaba, c’est un atelier d’échanges entre experts, un message d’idées entre participants qui va leur permettre de renforcer leurs capacités mutuelles, d’harmoniser les approches. Il a également estimé que leur combat est de faire en sorte que les questions WASH en milieu de santé puissent être promues avec cette mobilisation des fonds endogènes qui tient à point nommé. Tabalaba a enfin indiqué que la promotion du WASH dans les centres de santé ne peut pas aller sans les fonds endogènes avec un processus dynamique au niveau national.

Quant au représentant de WaterAid, il dit espérer bien qu’à la fin de cet atelier que la notion des fonds endogènes aura été clarifiée. En rappelant que la notion des fonds endogènes permet surtout de renforcer les techniques de mobilisation des ressources afin d’avoir une compréhension commune sur les fonds endogènes avec l’intitulé “ la mise en œuvre du plan d’actions de la stratégie de plaidoyer de financement du WASH dans les établissements de santé”, a souhaité Mamadou Keita.

Notons que l’atelier a enregistré la présence de tous les acteurs dont des représentants de WaterAid, de la CN-CIEPA/WASH, de l’IRC, de la DGSHP, de la société civile.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Manuscrits anciens du Mali : la valeur ajoutée de la Fondation Mohamed VI

En organisant un concours à l'intention des bibliothèques, la...

Transformation numérique au Mali : Africa Digital annonce son 3e concours

En vue de propulser l'activité numérique du pays par...

Assemblée générale élective de l’ASP-PSM : Dr Boureima Afo Traoré élu nouveau président

À l'issue de sa 3e Assemblée générale élective, tenue...