FIACBLA : un festival prévu à Bla pour la promotion de l’emploi des jeunes…

Date:

Du 12 au 18 Mai 2024, aura lieu la 1ère édition du Festival International des Arts et de la Culture à Bla (FIACBLA). Pour un développement durable dans la commune de Bla, le FIACBLA entend aider les jeunes d’où le thème : “ Emploi des jeunes en milieu rural ”. En prélude au FIACBLA, cette information a été donnée jeudi 18 Avril au cours d’une conférence de presse au CNCM, par les organisateurs dudit festival.

Le FIACBLA est une manifestation culturelle, festive et artistique, organisée dans le but d’offrir au grand public un éventail complet de différentes activités permettant de réunir les acteurs et professionnels des arts et de la culture. L’objectif principal de ce rendez-vous est d’apporter une contribution aux actions de développement durable dans la commune de Bla et environs à travers la promotion artistique, touristique et culturelle.

L’IDÉE D’UN FESTIVAL
L’Association TO BODI Studio d’Actions Artistiques Partagées à travers son promoteur Kary Bogoba COULIBALY alias Madou Wolo forte du constat d’un manque criard et assourdissant d’un événement artistique et culturel majeur dans la commune de Bla et ses environs a approché la Mairie de Bla, les légitimités traditionnelles, les autorités administratives, la société civile dans son ensemble pour leur soumettre l’idée de l’organisation d’un événement culturel annuel avec une disposition transversale.

Madou Wolô qui s’exprimait sur le Festival en ces termes: La crise profonde du Mali me pousse en tant qu’artiste à repenser mon métier et mon lien avec mon pays, en me questionnant sur le rôle de l’art dans la société. Cela m’a conduit à créer un Studio d’Actions Artistiques Partagées, axées sur diverses thématiques telles que l’art et la culture, le sport, l’éducation, le social, la santé, l’environnement, la population, le territoire, la sécurité, la jeunesse, l’urbanité, Pespace rural , la gouvernance, et la tradition versus la modernité. Cet espace vise à réinventer les processus créatifs en partant du territoire malien et en impliquant activement la population. Il s’agit d’aller au-delà d’une simple présentation scénique des œuvres en repensant nos relations avec le public. En croisant les regards et les compétences, nous cherchons à construire une expérience collective, identifier nos enjeux communs et les transmettre de manière synthétique. L’idée toute simple est de doter Bla et ses environs d’un Festival qui contribuera de concert avec l’ensemble des forces vives à apporter leur pierre si petite soit-elle au processus évolutif et multidimensionnel de Bla. Mieux, la situation géographique de Bla pourrait l’exposer à des tentations à connotation extrémistes si des actions pérennes ne sont pas initiées par et au profit de la jeunesse qui constitue, à n’en point douter, la ressource essentielle sajette aus tentations extrémistes.

Pour rappel, la ville de Bla (12° 55′ 25″ Nord, 5° 46′ 4″ Ouest) est le chef-lieu du cercle et de la commune de Bla. La ville est reliée par la route nationale 7 à Ségou qui est son chef-lieu de région et dont elle est distante de 80 km. Avec 45 474 habitants, Bla est un carrefour routier donc une ville à brassage ethnique et culturel. Ce qui en fait de facto, un pôle économique dont les potentialités notamment culturelles restent inexploitées. Paradoxalement aux autres grands centres urbains, la ville de Bla n’enregistre pas d’événements artistique-culturel majeur et ce, malgré la diversité socioculturelle et ethnique qui la caractérise et le trésor culturel inestimable notamment de ses 17 communes rurales qui contribuent de manière significative au rayonnement du patrimoine artistique et culturel du Mali.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related