Mali – Concours de Startup ELLE : le grand picht de la 2è édition prévu pour le 18 juin prochain

Date:

En vue de célébrer les femmes entrepreneures innovantes à travers un concours panafricain, Teckonseils organisera le 18 juin prochain, pour la 2è édition, son grand picht à l’hôtel Radisson Collection de Bamako. Cette information a été donnée, au cours d’une conférence de presse, par le fondateur de Teckonseils, Nouhoum Bamba. Pour la circonstance, cette conférence de presse a été couplée au lancement des activités de la 2è édition de Teckonseils, présidé par le représentant du ministre de l’Économie numérique et de la Communication, Bakary Makanguilé.

D’autres objectifs sont entre autres de : sensibiliser les jeunes filles dans ces pays sur la création d’entreprise; renforcer les capacités techniques et managériales des femmes entrepreneures existantes et promouvoir les produits/ Solutions locaux (les) des femmes entrepreneures à travers une mini-foire. Et parmi les résultats attendus, il sera question de permettre plus de visibilité des femmes dans le milieu entrepreneurial ouest Africain.

Selon le fondateur de Teckonseils Nouhoum Bamba, le programme STARTUPELLE s’inscrit, comme une nouvelle approche pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin et développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes femmes et les intégrer dans les marchés du travail actuels par le moyens des formations et un accompagnement personnalisé à travers l’innovation afin d’augmenter le taux de startup porté par des femmes. Ce programme est une initiative de Teckonseils, une structure d’incubation et un Hub entrepreneurial opérant dans l’employabilité des jeunes, qui consiste à accompagner l’entrepreneuriat féminin. Et cela, après la réussite de la 1ere Edition, la 2eme Edition, programme startup-Elle s’inscrit, comme une nouvelle approche pour promouvoir l’entreprenariat féminin et développer la culture entreprenariat féminin et développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes femmes et les intégrer dans les marchés du travail actuels par les moyens des formations et un accompagnement personnalisé à travers l’innovation afin d’augmenter le taux de start up porté par des femmes a travers un concours de pitch.
Pour raisons de plus, le contexte social du Mali à savoir la déscolarisation précoce, le mariage, les tâches domestiques sont à la base de ce faible taux de femme entrepreneure et en Afrique en général. Au Mali en particulier, la femme est de nature entreprenante et la plupart sont dans le secteur informel. Elle le pilier de l’économie en milieu rural pour une production de subsistance et en milieu urbain occupe 65% de l’économie informel. Elles ne bénéficient ni de couverture sociale ni des appuis à l’entrepreneuriat. Elles n’ont donc pas accès aux institutions de financement conventionnel. Elles font très souvent recours à la microfinance pour financer leurs activités ce qui limite leur capacité d’atteindre une certaine maturité.

« La femme étant le socle de la société en Afrique, l’économie repose sur elle mais elle n’est pas actrice de cette économie en croissance », a déploré M. Bamba. Avant de promettre qu’avec le développement du numérique et de l’internet, qu’il vise à faire conscientiser et accompagner un nombre important de jeune fille vers l’entreprenariat à travers l’innovation.

Le représentant du ministre de l’Économie numérique et de la Communication, Bakary Makanguilé a salué et remercié Nouhoum Bamba et son équipe pour cette initiative en faveur des jeunes filles. « L’initiative de Teckoncseils est une activité de plus pour aider les jeunes filles. Elle est la bienvenue pour l’innovation et le développement de l’économie malienne », s’est-il réjoui.

Pour participer à cette édition, la date de candidature est du 01er au 22 Mai 2021. Cent (100 ) candidatures sont attendues dans lesquelles une présélection de 10 candidatures sera faite. Avec comme conditions : Être jeunes filles diplômées ou sans emplois, âgées de 18 à 30 ans et avoir le sens de l’aventure entrepreneuriale et, une idée de projet viable et innovante. Le concours se dérouler entre les 10 candidates à l’Hôtel Radisson Collection pour sélectionner les 3 meilleures qui seront récompensées.

La cérémonie de conférence de presse et de lancement des activités de Teckonseils a pris fin par la remise des attestations à celles et ceux qui se sont manifestés lors de la première édition.
Pour plus d’infos appelez au : 79 03 09 09 / 69 03 09 09

Nia Dialla KEITA

actu-globe.com / actuglobe@gmail.com

TEL : (00223) 69664637 / 74733129

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Journée internationale de l’éducation: les pertinentes recommandations du président de la CNDH

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : le message du Président de la CNDH à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le 24 janvier

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

La ministre Sidibé Dédéou Ousmane œuvre pour un cadre de vie et de travail sain

Après la traditionnelle montée des couleurs, ce lundi matin,...