Remise de diplômes à l’ESTM : Me. Fatoumata Sidibé Diarra présidente… et Birama Boubacar Sidibé parrain honorés

Date:

Ce samedi 12 juin 2021, la salle de conférence de l’École supérieure de technologie et de management (ESTM) a servi de cadres pour la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants finalistes des promotions 2019-2020 de ladite école. Ce qui fut un grand honneur pour Madame Diarra Fatoumata Sidibé, en l’invitant à présider cette cérémonie de remise de diplômes. Qui a enregistré la présence du représentant du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du Directeur Général de l’ESTM Anthioumane N’Diaye, du parrain de la promotion Birama Boubacar Sidibé et de plusieurs autres responsables de l’école et invités.

Le Directeur Général de l’ESTM a d’abord tenu à saluer et féliciter le courage, la bravoure et le sacrifice de la présidente de la cérémonie Maître Fatoumata Sidibé Diarra, une femme battante très engagée pour la cause des femmes. À noter : Fondatrice du cabinet FSD Conseils, avocate inscrite aux barreaux du Mali et de Paris, Fatoumata Sidibé Diarra a été régulièrement nominée depuis 2010 comme étant une des juristes leaders dans le domaine du droit minier au Mali par le Magazine international de droit « The International Who’s legal of Mining Lawyers ». Elle a également été désignée par le Guide Chambers Global 2014 et suivants comme l’un des meilleurs avocats d’affaires.
« À ce titre, Mme la Présidente, vous incarnez les deux thèmes de nos remises de diplômes à savoir l’entreprenariat et l’émancipation de la femme », s’est réjoui le DG de l’ESTM Anthioumane N’Diaye.
M. N’Diaye a enfin précisé que sur 78 étudiants qui se sont présentés aux évaluations, 52 ont validé leur année soit un taux de réussite de près de 67%. Les promotions Birama Boubacar Sidibé se composent de 46 étudiants dont 33 dames soit plus de 71 % par lesquelles la «Mention Très Bien », major des promotions.

Pour le co-fondateur de l’école, l’ESTM est un grand projet qui devra encore et toujours vivre et continuer à briller par son innovation et son sérieux. Et M. Lazrak a invité les lauréats à développer la fierté de l’école.

La présidente de la cérémonie s’est également réjouie pour cet honneur, avant de saluer et remercier les responsables de l’école pour cette considération à sa modeste personne à présider la cérémonie de remise de diplômes de l’ESTM qui, selon lui, est une école dont la réputation est établie et la qualité d’enseignement unanimement reconnue.
Rendant hommage au parrain des promotions, Madame Diarra Fatoumata Sidibé affirme que Birama Boubacar Sidibé est une éminent expert en développement de renommée internationale dont le choix porté sur sa personne se justifie amplément. M. Sidibé a acquis plusieurs diplômes dont un diplôme d’ingénieur à l’École supérieure d’ingénieur de Paris, et une maîtrise à l’Université de Montpellier. Et il a travaillé à plusieurs niveaux : Banque islamique de Développement en qualité de vice-président, la société de biotechnologie Agrobiotech-pépinières du Sud, dont il est le Directeur Général.
Maître Fatoumata Sidibé Diarra a conclu ses propos par des conseils à l’endroit des récipiendaires tout en leur souhaitant une vie active accomplie, pleine de bonheur et de réussite.

« Au-delà des diplômes, je suis persuadée que vous véhiculerez nos valeurs ancestrales d’humilité et de respect. Car pour rejoindre la pensée d’Amadou Hampâté Ba : au-dela des diplômes que donnent l’école, c’est également dans la vie que l’on se forme. Cela passera par l’effort, la discipline et la quête de la perfection que vous devez constamment vous imposer. Cela nécessite des ressources humaines de qualité. Je ne doute pas que votre cursus vous permette d’atteindre vos objectifs professionnels. Vous êtes le futur du Mali qui se construira par ses filles et fils », a-t-elle dit.

Nia Dialla KEITA

actu-globe.com / actuglobe@gmail.com

TEL : (00223) 69664637 / 74733129

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : c’est parti pour la 3e édition de la semaine des Énergies Renouvelables au CICB

Depuis ce matin, la 3e édition de la semaine...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...