
Ce dimanche 27 Juin 2021, la grande salle du palais de la culture a refusé du monde pour le lancement officiel des activités de l’Association Solidarité Femmes d’Ici et d’Ailleurs (ASFIA). Cette association qui vient de naître sous la conduite de Fatouma M’Barka Mint Hamoudi, regroupe en son sein des hommes et des femmes très engagés et actifs pour la citoyenneté. L’objectif principal est d’aider les plus démunis, notammennt les femmes à travers la création des projets et des actions de solidarité. Le lancement s’est déroulé sous la présidence de Madame le ministre de la promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille Wadidje Founé Coulibaly, en présence de plusieurs autres femmes leaders de la place.
Pour ce faire, elle compte mobiliser le maximum des maliens autour des initiatives de l’ASFIA afin de cultiver l’esprit de solidarité, de cohésion sociale, d’entraide et du vivre ensemble tout en incitant ainsi les populations à soutenir nos forces de l’ordre et de sécurité les «FAMAS» et à regarder avec compassion les femmes et les jeunes en difficulté dans un pays en crise multidimensionnelle depuis 2012.
Selon la présidente Fatouma Mint Barka Hamoudi, native de Goundam, l’objectif affiché par ‘’ ASFIA’’ est de venir en aide aux personnes en situation difficile. Cependant, elle porte une attention particulière aux femmes, jeunes… Pour cette année, les actions de l’association visaient à soutenir les femmes veuves des militaires tombés sur le champ de bataille. Elle soutient également les femmes rurales dans leurs activités génératrices de revenus. Dans le but de soulager aussi certaines femmes, des machines à coudre et d’autres matériels ont leur été offerts. Selon la présidente, pour celles qui sont dans le besoin, l’ASFIA leur donne des denrées alimentaires notamment le riz, le lait, l’huile, le sucre. La soirée était agrémentée par des artistes comme Oumou Sangaré, Naïni Diabaté et pleins d’autres.
« Nous avons officiellement lancé ce dimanche nos activités. L’objectif est de faire connaître mieux cette association. C’est aussi pour inciter ceux qui ont un peu de moyens à suivre notre exemple en apportant de l’aide à ceux qui sont dans le besoin. Nous sommes disposés à travailler avec tous ceux qui souhaitent rejoindre notre initiative. Les portes de l’ASFIA sont ouvertes à tout le monde », a-t-elle déclaré.
Nia Dialla KEITA
actu-globe.com / actuglobe@gmail.com
TEL : (00223) 69664637 / 74733129