« C’est impossible de bâtir le Mali kura avec ces anciens », a déclaré Diby Nankouma KEITA

Date:

Le Dimanche 01 er Aout 2021, le président du Mouvement ‘’Devoir de Génération’’ Diby Nankouma KEITA était l’invité spécial de Robert Dissa accompagné de son confrère Ibrahim TRAORE dans l’émission sincèromètre sur Africable télévision. Un debat au cours duquel, l’informaticien de formation s’est exprimé sur la thématique, le Mali d’hier et d’aujourd’hui.

Dès l’entame de ses propos, le président du mouvement Dévoir de Génération temoigne sa fierté et son attachement pour son pays et bani complètement l’hypothèse de la malédiction perpétuelle à laquelle le pays se trouve ‘’je serai toujours fier de mon Mali car je n’ai que ce pays’’. Pour Diby Nankouma Keita, il doit tout à ce pays qui l’a vu grandir et lui a tout donné. Il pense que le Mali d’aujourd’hui est le résultat chaotique des individus qui n’ont pensé qu’à leur poche “Ce n’est pas le Mali qui a changé mais c’est plutôt le comportement de certains hommes politique qui ont jeté le discrédit sur le Mali et les Maliens” souligne-il.
Sans tergiverser, Diby Nankouma pointe du doigt aux acteurs de 1991 “ce pays est dans une mauvaise passe à cause du comportement audieux des acteurs de 1991” qui pour lui ont fait de la République leur vache à lait.
Il s’indigne de la façon à laquelle ces hommes se sont désormais érigés en acteur du changement alors qu’ils doivent rendre des comptes au peuple malien. “Allons-nous continuer à chercher le Mali Kura avec les mêmes acteurs. 80 % de ce qui sont au pouvoir sont ceux-la qui sont à la base de la destruction de ce pays” fustige le président du devoir de génération.
Il faut savoir cette situation a fortement impacté les jeunes d’aujourd’hui qui par la tournure des événements se sont encrés dans la tête que pour vivre dignement, il faut coûte que coûte, si l’occasion se présente s’enrichir illégalement du bien public.
Avec un ton grave, l’homme de Narena soutiendra sans ambiguïté que si les Maliens parviennent à regarder en arrière en prenant le chemin de la droiture, le Mali sera un pays extraordinaire où il fera bon vivre. Mais, regrette-il, cela n’est pas possible tant que les autorités en place ne situent les responsabilités surtout ce qui se sont enrichis sur le dos du peuple.
A en croire M. Keita, ce qui sont aux affaires peuvent apporter beaucoup a ce pays mais ils seront empêchés par ces hommes politiques véreux. Pour approfondir son idée, l’invité de Robert Dissa indiquera que la réussite de ces militaires constituera l’échec de la classe politique qui sans nul doute répondra de ses actes.
“J’ai du respect pour les membres du M5-RFP, mais tous les acteurs de ce mouvement n’étaient pas pour le changement” ajoute-t-il.
Quand à la question de savoir si les militaires peuvent travailler sans les hommes politiques, Diby Nankouma KEITA souligne qu’on aurait du laisser les jeunes militaires faire leur choix, dénicher s’ils le souhaitent, les hommes qui pouvaient faire leurs affaires, au lieu de leur imposer des idées fallacieuses pour dire ”qu’on ne peut pas gérer cette transition sans les hommes politiques”. Face à cette argumentation, le président du Mouvement devoir de génération s’étonne en se demandant ” Comment les acteurs du Mali Kura ont accepté, de composer avec ce qui ont semé le desodre dans ce pays ? Des anciens qui apporté la désolation et qui doivent être renier dans ce pays parvienne à recidiver avec les nouveaux acteurs.
S’agissant de la question concernant le mouvement dont Diby Nankouma KEITA tient les commandes
Le président du Devoir de gènération ne s’est pas fait attendre. Il dira qu’il s’agit le mouvement devoir de génération fait un clin d’œil à toutes les générations. Avant de poursuivre que chaque Malien ayant une capacité à réfléchir doit connaitre son devoir avant de revendiquer son droit. « Chaque malien doit devoir poser le jalon dans le sens de l’épanouissement du pays en cultivant le sens de citoyenneté et du patriotisme» a-t-il souligné. Pour Nankoma avant les respects des aînés s’imposait à tous et aujourd’hui notre pays a besoin de ses vertus qui lui sont propres. Alors il faut réadopter ces pratiques et pour rendre cela possible, il faut un grand rassemblement pour une prise de conscience collectif”
Pour conclure, M.Keïta dira que le mouvement devoir de génération est apolitique, ces actions visent à interpeller la jeune génération à faire face à sa destinée, à regarder en arière d’apdopter des bons actes du présent, afin d’aider le Mali à surpasser ses difficultés.


Abdrahamane BABA KOUYATE

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 Avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...