
Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’Étranger de la République algérienne démocratique et populaire, SEM Ramtane Lamamra, en visite d’amitié et de travail au Mali, a eu, ce jeudi 26 août, un tête-à-tête avec son homologue malien, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SEM Abdoulaye Diop. Cette visite à Bamako du Ministre algérien en charge des Affaires étrangères s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays et du suivi de l’Accord pour la Paix.
Les deux personnalités ont, ensuite, eu une séance de travail élargie au Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale, le Colonel-major Ismaël Wagué.
Les échanges ont porté essentiellement sur le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays. Les deux parties ont saisi l’occasion pour passer en revue l’ensemble des éléments de leur coopération bilatérale, notamment les domaines de l’économique, des infrastructures et de l’énergie, avant d’explorer les nouvelles pistes de coopération. Ils n’ont pas manqué d’aborder les aspects liés à la paix, à la sécurité et à la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale, issu du processus d’Alger.
Lors du point de presse animé pour la circonstance, le Ministre malien, a salué le rôle combien important de l’Algérie, Chef de file de la Médiation internationale et Président du Comité de Suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale, issu du processus d’Alger (CSA), dans la recherche de la paix au Mali.
Au nom du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi Goïta, le Ministre a exprimé toute la solidarité du Mali avec l’Algérie récemment affectée par des incendies de forêts ayant occasionné des pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables.
Le Ministre algérien, de son côté, n’a pas manqué de souligner la qualité des relations entre le Mali et l’Algérie. Il a réitéré l’engagement de son pays à continuer à soutenir le Mali en général et le processus de Transition en particulier, en vue de trouver, ensemble, des solutions proportionnelles aux défis, notamment sécuritaires, économiques et environnementaux. Il s’est enfin réjoui que l’Accord pour la Paix continue d’être le cadre à suivre pour permettre aux maliens de rompre avec les pages tristes de son histoire.
Rappelons que cette visite est la suite logique des échanges réguliers visant à renforcer les liens entre les deux pays, notamment la visite du Président de la Transition en Algérie en mars 2021, la tenue en février de la Commission mixte de coopération militaire entre les deux pays, la tenue en avril dernier du Comité bilatéral stratégique entre les deux pays à Alger et récemment la 17ème session du Comité stratégique bilatéral.
Nia Dialla KEITA
Avec Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali
actu-globe.com / actuglobe@gmail.com
TEL : (00223) 69664637 / 74733129