
Ce vendredi le 03 décembre 2021, la Cour pénale internationale (CPI) a organisé une cérémonie à l’honneur de notre compatriote Mama Koïté. Ce geste symbolique entre dans le cadre de la célébration du travail abattu par la présidente du fonds au profit des victimes de la CPI en fin de mandat.

« Ce fut un grand honneur avec le Secrétariat le Président de la CPI le Procureur la Présidente des États Parties….J’étais très émue pour cette reconnaissance », s’est-elle réjouie.

Après 6 ans de mandat à la tête du Fonds au Profit des Victimes de la CPI au nom des États Parties d’Afrique, Mama Koïté s’est ainsi dit très honorée ici à la Haye. Elle affirme avoir eu le soutien du personnel, des partenaires, des Présidents des Insititions de la CPI, de la Présidente des États Parties -Procureur de la CPI -Greffier de la CPI- Société civile en ligne à cause de Covid, aussi bien que les associations des victimes, les ambassadeurs accrédités, les Chauffeurs et assistantes qui l’ont tous rendu un vibrant hommage. Et l’émotion était au paroxisme.

La présidente du fonds au profit des victimes de la CPI part ainsi avec la tête haute, autant fière et très émue pour les nombreux témoignages. En retour, Mama Koïté a enfin salué et remercié tous pour leurs bonnes collaborations durant ses deux mandats.
Nia Dialla KEITA