FARE : le budget 2021-2022 estimé à plus d’un milliard de F CFA

Date:

Le mercredi 15 décembre 2021, s’est tenue la 47ème session budgetaire du Fonds Auto Renouvelable pour l’Emploi (FARE), sous la présidence de Ibrahim Ag Noch, Président du Conseil d’Administration, en présence du Directeur Exécutif du FARE, M. Bassala Kassim Touré, ainsi que les administrateurs. Pour ses activités 2021-2022, le budget du FARE est chiffré à la somme de 1 332 562 000 Francs CFA.

Le président du Conseil d’administration, Ibrahim Ag Noch a rappelé que cette session budgétaire est traditionnellement réservée à l’examen et à l’adoption du Budget et du Programme de Travail Annuel (PTA) au titre de l’exercice 2022. Selon lui, l’analyse du point d’exécution du budget 2021, le maintien à un niveau constant des recettes et une maitrise des dépenses sont constatés. Et de poursuivre: ” dans le cadre du renforcement des capacités et de l’amélioration du dispositif du FARE, une mission d’étude conduite par le Fonds de Solidarité Africain (FSA) a été menée et le rapport provisoire est déjà disponible. Cette association s’inscrit dans le dispositif de soutien pour la création et le développement des PME-PMI et contribue à la résorption du chômage. Le Budget et le Programme de Travail Annuel (PTA) soumis à l’appréciation des administrateurs vise non seulement à consolider les acquis, mais aussi et surtout, à développer les actions de promotion de l’auto emploi à travers l’appui à la création des PME et le renforcement des entreprises existantes. “
Dans le cadre de la Création et Développement des PME-PMI, Il est prévu l’appui à la création de et/ou au développement de L’appui à la création de et/ou au développement de 20 PME-PMI dans le cadre de la mise en œuvre du PAPSH pour un montant de 50 000 000 F CFA; avec la création et ou la pérennisation de 60 emplois permanents; dans le cadre de la Garantie des commerçants détaillants Cette activité s’inscrit dans le cadre de la politique de la création et de la pérennisation d’emplois existants dans le secteur du commerce de détail.
M. Noch a également indiqué qu’en 2022, il est attendu l’accompagnement de 100 commerçants détaillants à travers la garantie des prêts qui leurs seront accordés pour le développement de leur activité pour un montant de 50 000 000 FCFA ; afin de pérenniser 100 emplois permanents.
Dans le cadre du Cautionnement des marchés, le PTA 2022 prévoit le cautionnement de 275 entreprises pour un montant de 950 000 000 F CFA. Ce cautionnement favorisera la création de 1 205 emplois permanents et emplois/jour.
L’association continuera à organiser des journées d’échanges avec les jeunes entrepreneurs. Cette activité permet aux entrepreneurs de surmonter les difficultés de gestion et d’organisation de leurs entreprises.
Au titre de l’année 2022, il est prévu deux sessions pour un montant total de 1 320 000 FCFA, avec un accent particulier sur le suivi des promoteurs accompagnés.
Il est à noter que le Budget soumis à l’appréciation est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 1 332 562 000 Francs CFA.

Sabeleh Dembélé

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 Avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...

INPS : des attestations d’encouragement pour certains agents de l’agence principale de la commune II

C’est à travers la remise des attestations d’encouragement, que...